Pour les neuf mois se terminant le 31 mars 2023, le Groupe Rogers enregistre une croissance de 31% de son chiffre d’affaires totalisant Rs 9 milliards contre Rs 6,9 milliards pour la même période l’année précédente. Le bénéfice après impôts (PAT) a quant à lui presque doublé pour atteindre Rs 1,387m (Rs 718m à période équivalente en 2022), soutenu notamment par la bonne performance du Segment ‘Rogers Hospitality & Travel’.
Selon Damien Mamet, Chief Finance Executive de Rogers (CFE), ces résultats confortent la stratégie d’optimisation, de maintien puis de relance des opérations du groupe dans le cadre de son plan stratégique sur trois ans se terminant en juin 2023 et qui a coïncidé avec la période de pandémie et de reprise économique subséquente. Selon le CFE du groupe : « Les 4,700 employés des cinq Segments que compte Rogers, ont su faire preuve d’agilité, d’engagement et de créativité depuis le début de cette année financière, pour adapter nos opérations à la reprise économique, et ce dans un contexte mondial particulièrement volatile. Les résultats des neufs premiers mois du groupe confirment la bonne direction prise par le groupe et la solidité de nos opérations. Le travail entrepris et les efforts fournis à travers l’ensemble de nos segments devraient encore améliorer cette performance dans les mois à venir. »
Les trois secteurs de Rogers Capital (Credit, Fiduciary & Technology) ont affiché des résultats positifs pour le troisième trimestre de l’année financière, avec également une meilleure performance de son associé Swan. Un résultat toutefois impacté sur les neufs mois par les provisions exceptionnelles du secteur ‘Credit’ au deuxième trimestre.
Velogic a connu une diminution des exportations et de l’activité de courrier à l’import à Maurice. Les taux de fret réduits ont impacté la profitabilité en Inde au troisième trimestre et par conséquent le chiffre d’affaires du segment. Toutefois, les synergies découlant de l’acquisition kényane au second trimestre ainsi que des meilleurs résultats sur les activités d’entreposage, de transport routier et de fret à l’import ont compensé ces difficultés.
Les indicateurs de performance sur ces neufs derniers mois sont au beau fixe puisque, sur l’ensemble du portefeuille d’Ascencia, le ‘trading density’ des enseignes présentes dans les sept malls a augmenté en moyenne de 19%, par rapport à la période précédente. Cette amélioration de la performance globale des ventes de ces enseignes s’explique notamment par une hausse de la fréquentation dans les centres commerciaux d’Ascencia qui s’élève à hauteur de 11% sur cette période, avec des records d’affluence dans les malls de Bagatelle Mall, Phoenix Mall et Bo’Valon Mall en décembre dernier.
Les résultats positifs portés par Case Noyale et par les contributions des associés, ont été considérablement impactés par le paiement exceptionnel d’un ‘Employee Retirement Scheme’ au deuxième trimestre ainsi que par la mauvaise performance du secteur immobilier et d’autres activités d’Agrïa au dernier trimestre.
Le taux d’occupation plus élevé des hôtels d’Heritage et Veranda Resorts depuis le début de l’année financière en cours, la relance du secteur du voyage et la contribution positive de NMH notamment au troisième trimestre ont contribué à la performance de ce segment.