Au terme des six mois se terminant au 31 décembre 2022, le groupe Medine a réalisé un chiffre d’affaires de Rs 1.17 milliard, représentant une croissance de 40% comparativement au premier semestre du précédent exercice financier (Rs 796 million). Les profits bruts ont progressé de 80%, atteignant Rs 257 millions contre Rs 182 millions l’année dernière.
« Une telle progression dans les revenus et bénéfices bruts résume la bonne performance dans tous les secteurs d’activités du groupe. Cette amélioration souligne aussi notre rigueur continue dans la gestion des coûts, » fait ressortir Dhiren Ponnusamy, Chief Executive Officer (CEO) de Medine. « Elle démontre également l’impact de la réouverture des frontières et de la relance du tourisme. »
Les bénéfices après impôts de Medine passent à Rs 305 millions pour le premier semestre de 2022/23, contre Rs 802 millions pour les six premiers mois de l’exercice financier précédent. Notons que pour le premier semestre de l’exercice 2021/22, le groupe avait réalisé des profits de l’ordre de Rs 879 millions grâce à la vente de ses terres, contre Rs 274 millions pour l’exercice actuel.
L’agriculture a été un contributeur important au bilan semestriel de Medine, avec des recettes de Rs 662 millions. Cette performance est attribuable à de meilleurs prix pour le sucre mauricien ainsi qu’un meilleur rendement à l’hectare de même qu’un taux d’extraction supérieur. Pour ce qui est des opérations non-agricoles de Medine, regroupées sous la marque « Les Jardins de Medine », Medine entend poursuivre sa stratégie de diversification et d’accroissement de sa capacité de production dans le segment de l’agriculture à valeur ajoutée.
Le développement foncier demeure au cœur des activités, avec ce segment rapportant des recettes de Rs 174 millions et des profits bruts de Rs 58 millions. Les ventes seront en progression au cours des prochains mois. Un exemple qui confirme cette tendance est le projet résidentiel de Pierrefonds, qui a été entièrement souscrit / vendu dans le premier mois de son lancement en décembre 2022.
Dans une économie évoluant sans restriction sanitaire et un pays ayant accueilli près d’un million de visiteurs en 2022, les opérations de Casela Nature Parks reprennent des couleurs. Les revenus semestriels sont passés de Rs 52 millions à Rs 181 millions et la profitabilité est de retour, avec Rs 60 millions de bénéfices bruts contre des pertes de Rs 18 million un an plus tôt.
« Les perspectives pour le second semestre et le reste de l’année calendaire sont favorables. Des projets immobiliers seront bouclés et livrés aux clients. Nous allons cette année atteindre nos objectifs financiers, annoncés en 2020, à savoir ramener la dette sous la barre des quatre milliards de roupies et de dégager des bénéfices de quatre roupies par action. Les obligations financières (bonds) que Medine ont émis en juin 2022, ont récemment été évalués par l’agence de notation CARE Ratings (Africa), obtenant la note ‘ CARE MAU A ; Stable’, une marque de confiance dans la stratégie de redressement du groupe, » tient à souligner Dhiren Ponnusamy du groupe Medine.
Medine a su passer d’une mono-industrie essentiellement basée sur la canne à sucre, à un groupe diversifié et centré autour de cinq pôles ; à savoir l’Agriculture, l’Éducation, Casela Nature Parks, Sports & Hospitality et l’Immobilier. Medine est un groupe précurseur dans chacun de ses secteurs d’activité. Il a notamment réalisé le premier développement résidentiel de luxe de type IRS à Maurice, le Tamarina Golf Estates et accueille annuellement plus de 400 000 visiteurs à Casela Nature Parks, le premier parc de loisirs du pays.
Dans le cadre de la diversification de ses activités, Medine a publié son Master Plan qui prévoit le développement cohérent et harmonieux d’une importante partie de son patrimoine foncier de 10 000 hectares, stratégiquement situé sur la côte ouest de l’île. Ce plan directeur qui établissait la planification d’une nouvelle ville dans l’ouest du pays a, par la suite, fait l’objet d’une série de transformations pour définir une nouvelle orientation stratégique : la création de la Smart City de Medine.
Medine est coté sur le marché officiel de la Bourse de Maurice.