Le Groupe MCB a réalisé des bénéfices nets de Rs 6,7 milliards pour les 6 mois se terminant au 31 décembre 2022, représentant une croissance de 36% par rapport à la période correspondante de l’année précédente.
Cette performance est largement attribuable à une amélioration des revenus des différentes entités du Groupe, ainsi qu’à une baisse du coût du risque. Le produit net bancaire a augmenté de 21,5% pour s’établir à Rs 14,610 millions. Les revenus nets d’intérêts ont, pour leur part, connu une hausse de 21,1%, grâce à une meilleure marge nette d’intérêt suite à la hausse des taux sur le plan international, ainsi qu’à une croissance du portefeuille de prêts en devises étrangères. Les revenus hors intérêts ont augmenté de 25,8%, soutenus par une hausse des revenus provenant des activités de financement du commerce régional et les services de paiements ainsi que par une augmentation des bénéfices sur opération de change, explique un communiqué du groupe.
La banque la plus profitable du pays, maintient des niveaux confortables de capitalisation, avec un ratio de solvabilité de 18,6%, dont 17,2% sous forme de Tier 1.
“Sur le plan international, les dernières prévisions économiques du Fonds Monétaire International (FMI) indiquent une amélioration relative des conditions économiques, tirée par la réouverture en Chine, une baisse des coûts de l’énergie ainsi qu’une diminution des pressions inflationnistes, en particulier aux Etats Unis. Néanmoins, l’environnement opérationnel demeure incertain, les risques de dégradation des perspectives économiques continuant de dominer”, souligne le groupe. La croissance de certains marchés clés devrait connaître une baisse, conséquence des hausses des taux d’intérêts et de la guerre en Ukraine, est-il néanmoins souligné.
Au niveau local, le groupe bancaire explique que l’économie poursuit sa reprise, mais demeure confronté à plusieurs défis notamment liés à la hausse de l’inflation qui a nécessité un relèvement accru du taux directeur. Le Groupe MCB s’attend toutefois à une solide performance pour la présente année financière, avec la hausse des taux d’intérêts à l’international, ainsi que la poursuite de l’exécution de ses initiatives stratégiques.