IBL Energy et Vivo Energy Mauritius associent leur savoir-faire pour lancer E-Motion, le tout premier réseau de points de recharge électrique à Maurice. E-Motion a notamment déployé vingt bornes de recharge. La nouvelle entité offrira également aux entreprises la possibilité d’installer leur propre borne et aux particuliers une solution pratique pour la recharge à domicile. Pour le Group CEO d’IBL, Arnaud Lagesse, l’avenir de l’industrie automobile est bel et bien électrique.
Connectés et équipés des technologies les plus récentes, ces points de recharge répondront aux besoins des utilisateurs de voitures électriques en termes de rapidité, de simplicité et de fiabilité. E-Motion offrira également aux entreprises la possibilité d’installer leur propre borne et aux particuliers une solution pratique pour la recharge à domicile.
« Nous vivons une période inédite en matière de mobilité. Je ne vous citerai que quelques chiffres – que vous connaissez peut-être – pour rappeler l’ampleur des changements en cours. En 2016, on comptait un million de voitures électriques sur les routes du monde. En 2022, seulement six ans plus tard, elles étaient plus de 20 millions. Vingt fois plus », a expliqué le Group CEO d’IBL, Arnaud Lagesse lors du lancement d’E-Motion. « En Europe, pour ne citer qu’un exemple, il y aurait aujourd’hui trois fois plus de bornes de recharge que de stations-service. Cela ne fait aucun doute : l’avenir de l’industrie automobile est bel et bien électrique. La transition est engagée. Et les constructeurs ne feront pas marche arrière », a-t-il ajouté.

Pour atteindre, l’ambition de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030, cela passe inéluctablement par l’adoption de la voiture électrique, a expliqué Arnaud Lagesse. « C’est une grande fierté aujourd’hui de lancer E-Motion pour doter Maurice de son tout premier réseau de bornes de recharge. Avec E-Motion, nous concrétisons notre volonté d’agir, aux côtés des autorités, pour la promotion d’une mobilité propre et durable. Nous affirmons notre détermination à accélérer cette transition écologique synonyme de meilleure qualité de vie », a affirmé le Group CEO d’IBL.
Pour Matthias de Larminat, Managing Director de Vivo Energy Mauritius, E-Motion témoigne de la volonté de l’entreprise de s’impliquer activement dans la transition énergétique. « En tant qu’acteur de premier plan du secteur de la mobilité à Maurice, Vivo Energy Mauritius a l’ambition d’accompagner pleinement le changement en explorant des méthodes alternatives nouvelles. Par ce partenariat, nous exprimons notre conviction qu’en agissant ensemble, nous y arriverons mieux. En unissant nos forces avec IBL Energy, acteur innovant du secteur de l’énergie propre, nous posons les bases qui aideront efficacement le pays à réduire ses émissions de Co2 », a-t-il affirmé.
Bien réparties sur toute l’île, les bornes d’E-Motion sont stratégiquement situées sur les grands axes routiers et à côté de services de restauration et de commerces afin de rendre le temps d’attente agréable. Sur la moitié des sites, des panneaux solaires ont été installés. Ces bornes sont de deux types pour répondre aux différents besoins de recharge : cinq sont de 40 kW pouvant alimenter une batterie en une demi-heure pour une autonomie de 100 km environ et les autres de 22 kW. Elles sont équipées de la technologie RFID. Au moment de la souscription, le client recevra une carte à puce avec un nombre d’heures de recharge, entre 30 et 60 heures par an, selon le forfait choisi.
Selon le ministre du Transport, Alan Gannoo, à travers le lancement d’E-Motion, on décèle cet engouement pour mieux servir les automobilistes. « Ce sentiment, qui est partagé, démontre que le secteur privé n’est pas insensible à la cause environnementale car en facilitant la recharge électrique, c’est tout notre écosystème qui est protégé » , a-t-il dit.
Alan Gannoo a aussi rappelé que le gouvernement a élaboré un Roadmap pour mieux planifier l’intégration des véhicules électriques et mettre en place un cadre approprié pour faciliter la transition vers une décarbonisation de notre parc automobile avant 2030. « Un rapport, qui fut commandité par le Ministère des Energies Renouvelables et Utilités Publiques à Glasgow lors du Cop20 repose sur plusieurs piliers et recommande, entres autres, un éco-système adéquat et des facilités pour la recharge des véhicules », a souligné Alan Gannoo.

La feuille de route prévoit une augmentation progressive de ces types de véhicules et on s’attend à ce qu’environ 26,000 véhicules électriques sillonnent nos routes vers la fin de cette décennie, a-t-il ajouté.
E-Motion a pour objectif de porter son réseau de recharge à plus de 100 bornes d’ici 2028. « Les autorités tablent sur 30 000 voitures électriques en circulation en 2030. Les concessionnaires et les institutions financières travaillent de concert pour atteindre cet objectif, et ils sont très optimistes. Car la vente de ces véhicules connaît une croissance continue de 100% chaque année. Et le consommateur a intégré l’idée que rouler au vert est plus économique à long terme. Nous sommes confiants qu’E-Motion facilitera ce passage à l’électromobilité, » affirme Krishnen Vencadachellum, Retail Manager de Vivo Energy Mauritius et responsable du projet.