Un protocole d’accord entre le Mauritius Institute of Biotechnology Ltd et le Department for International Trade du Royaume-Uni sur la coopération dans les domaines des produits pharmaceutiques et de la biotechnologie, a été signé, jeudi 19 avril.
La signature de cet accord s’est tenue à Port -Louis, en présence du ministre des Finances, de la planification économique et du développement, Renganaden Padayachy, du ministre de la Santé et du bien-être, le Dr Kailesh Jagutpal, et le haut-commissaire britannique à Maurice, Mme Charlotte Pierre.
Cet accord couvrira la promotion, le développement et l’accélération de la fabrication de produits pharmaceutiques, y compris les vaccins et autres médicaments.
Dans son discours, le ministre des Finances a souligné que ce partenariat apportera de la valeur et de l’élan aux industries pharmaceutiques et biotechnologiques à Maurice.
Il a exprimé sa conviction que le protocole d’accord ouvrira la voie à la réalisation rapide de la vision définie de Maurice d’abriter une industrie biopharmaceutique de haute technologie, et de se positionner en tant que centre d’excellence régional dans ce domaine. Il a souligné que cette entreprise collaborative était une extension naturelle des liens historiques, sociaux et économiques déjà forts et soutenus de Maurice avec le Royaume-Uni. Renganaden Padayachy a rappelé que le pays de sa majesté a été un partenaire clé pour établir de nouvelles industries complexes et innovantes à Maurice ces dernières années.
Revenant sur le protocole d’accord, le ministre Padayachy a indiqué qu’il s’agit d’une feuille de route pourla collaboration entre les institutions et les entreprises des deux pays, soutenues par les gouvernements respectifs. Grâce au transfert de connaissances, de compétences et de technologie, cet accord devrait aider à construire la nouvelle architecture biopharmaceutique à Maurice ainsi que faciliter les initiatives de marketing, entre autres.
Selon le ministre des Finances,le gouvernement a adopté une approche proactive et innovante pour l’émergence du secteur biopharmaceutique.Il a souligné lasérie de mesures budgétaires, dont la mise en place du Mauritius Institute of Biotechnology Ltd en 2021 et doté d’un capital 25 millions USD.
Quant au haut-commissaire britannique, elle a souligné la nécessité d’un investissement continu dans le renforcement des capacités dans les secteurs pharmaceutique et biotechnique tout en rappelant que le développement de vaccins a changé la trajectoire de la pandémie Covid-19, sauvant la vie de nombreuses personnes.
Charlotte Pierre a déclaré que comme les deux pays étaient sur la voie de la reprise, ils doivent continuer à investir dans les secteurs qui stimuleraient à la fois les progrès médicaux et contribueraient de manière significative à leurs économies respectives.