François Eynaud, CEO de Sunlife, nous parle du projet de transformation et de rebranding qui a vu SUN Resorts devenir Sunlife. “Sunlife s’est fait la promesse de ne faire qu’un avec son environnement, et de grandir en parfaite symbiose avec notre île et non à ses dépens”, affirme le CEO. Ce dernier aborde également les opportunités et défis de l’industrie touristique. “Notre plus grand défi est aujourd’hui le manque d’employés qualifiés”, dit-il.
Publié dans Investor’s Mag, 23e édition, Dec 22 – Mars 23
Comment SUN se remet-il de la pandémie. Quelles ont été les principales réalisations jusqu’à présent?
Depuis la réouverture de nos frontières en octobre 2021, la reprise a été plus forte que prévue malgré l’incident Omicron/liste rouge écarlate en décembre de l’année dernière.
Nous bénéficions à la fois des fruits de notre restructuration et de la belle progression des prix moyens.
Nous avons retrouvé une profitabilité sur seulement 9 mois d’opération au 30 juin 22 et nous avons fait pour la première fois une basse saison profitable.
Le repositionnement du Sugar Beach avec sa rénovation complète a été un réel succès. Par ailleurs, nos hôtels gérés par nos partenaires internationaux Shangri-La Le Touessrok et Four Seasons ont réalisé une très belle performance compte tenu de la très forte reprise du segment ultra luxe.
Notre principale réalisation en 2022 est sans aucun doute notre projet de transformation et de rebranding. SUN Resorts aborde un nouveau chapitre de son histoire et devient Sunlife. Les fondations de cette transformation sont d’une part notre nouvelle vision, notre nouvelle raison d’être et l’évolution de nos valeurs et d’autre part de nombreuses nouvelles expériences client, notre “Come alive collection”.
Quels changements dans l’industrie hôtelière ont été provoqués par la pandémie et la disruption mondiale qui s’en est suivie. Quels sont ces nouvelles tendances de l’industrie hôtelière?
Après la levée des restrictions sanitaires il y a eu une demande frustrée pour le voyage qui s’est fortement exprimée. Nous avons constaté davantage de voyage en famille élargies, des séjours plus longs et encore plus de réservation à la dernière minute.
Les voyageurs recherchent davantage de vacances qui ont du sens, des expériences durables, de la découverte, de la rencontre, de l’espace et la nature.
Quels sont les plus grands défis auxquels vous faites face pour améliorer l’expérience client aujourd’hui?
Comme toute l’hôtellerie mondiale, notre plus grand défi est aujourd’hui le manque d’employés qualifiés. Nous avons de ce fait revu complètement notre politique de ressources humaines afin d’être plus attractif, surtout pour les jeunes.
Je pense qu’il nous faut au niveau national soigner davantage notre environnement.
Historiquement, SUN est sur des marchés qui connaissent actuellement de fortes turbulences géopolitiques… Comment gérez-vous ces situations?
La crise du Covid-19 nous a appris à être agile. Il y a en effet un ralentissement de l’économie mondiale et une forte inflation qui entraînent des incertitudes à court terme pour 2023 et ceci surtout pour le milieu de gamme 3 et 4 étoiles. Mais nous ne constatons pas à ce jour un ralentissement des réservations ce qui nous pousse à penser que nos clients ne sont pas prêts à couper leur budget voyage.
Nous travaillons par ailleurs à la diversification de nos marchés.
Quels sont les marchés les plus prometteurs?
Maurice dépend encore beaucoup des 5 premiers marchés ; France, Grande Bretagne, Allemagne, Afrique du Sud et Réunion. Cependant nous avons constaté une belle progression en 2022 du Moyen Orient (Emirats/Arabie Saoudite) et de l’Europe de l’Est et ceci nous a permis de réaliser une bonne basse saison. Nous espérons une réouverture de la Chine en 2023.
Cela dit, le développement de marchés prometteurs dépend de la connectivité aérienne. Nous devrions nous intéresser à l’Israel et l’Iran.

Parlez-nous des mesures prises par SUN pour favoriser la durabilité?
Sunlife s’est fait la promesse de ne faire qu’un avec son environnement, et de grandir en parfaite symbiose avec notre île et non à ses dépens. La philosophie de notre programme de développement durable consiste à diriger avec bienveillance et à montrer la même bienveillance envers la terre, les ressources et les gens.
Nous nous sommes engagés à protéger notre environnement marin et à réduire la pollution marine. Dans cette optique, Le Centre Marin de La Pirogue, qui a ouvert ses portes en 2019, assure la protection et la conservation de la vie marine. Un biologiste spécialiste de la marine effectue des recherches sur le blanchissement du corail à Flic en Flac, tout en sensibilisant nos hôtes sur les problématiques auxquelles fait face l’environnement marin et participer à sa sauvegarde. Notre pépinière flottante abrite à ce jour 550 fragments de coraux. Au Long Beach, la technique de micro-fragmentation utilisée permet d’assurer une croissance rapide des jeunes coraux, une technique dont les propriétés curatives permettent au corail de se régénérer 25 à 40 fois plus rapidement que sur le récif.
Au niveau de la consommation et production responsables, rien n’est gaspillé au sein de nos resorts et toute ressource utilisée est remise en circulation et réutilisée et 90% de nos luminaires sont des LED. De même, notre programme d’engagement alimentaire vise à réduire de manière drastique le gaspillage de nourriture dans nos restaurants. L’huile de cuisine est recyclée grâce à l’initiative Bioil. Nous avons également l’objectif d’éliminer complètement le single plastic use d’ici juin 2023.
Au niveau de l’approvisionnement responsable, 70% de la nourriture que nous servons est produite localement, et nous développons des jardins potagers en partenariat avec nos chefs sur chacun de nos resorts ; Au Long Beach à Ambre, nous collaborons avec la « East Coast Planters Association » pour la mise en place d’une ferme respectant notre programme d’agriculture climatique intelligente. Nous avons lancé le Sun Children Cancer Fund ainsi que plusieurs projets communautaires à long terme au niveau de chaque établissement Sunlife. Nous avons offert une tablette tactile à chacun des 90 enfants du service de cancérologie mauricien afin de soutenir leur éducation. Nous finançons à leur intention des programmes éducatifs en ligne, organisons une compétition de golf annuelle afin de lever des fonds.
Enfin, Sunlife possède désormais une nouvelle mascotte! Il s’agit d’une petite abeille nommée IZZY. L’abeille étant un élément essentiel du grand cycle de la vie, ce nouveau membre de la famille Sunlife sera dédié aux clubs enfants et aux activités qui y sont proposées. Cette nouvelle expérience sensibilisera les enfants sur l’importance de l’abeille pour l’écosystème.
Enfin, quelles sont vos perspectives pour 2023?
Nous comptons accélérer notre processus d’innovation en termes d’expériences client. A travers notre rebranding nous consolidons notre plateforme de management. Notre plan de développement immobilier est en cours avec un 1er projet, Les Résidences de La Pirogue (déjà en vente) qui devrait se concrétiser début 2023. Notre Master Plan de régénération de notre emblématique île aux Cerfs est également sur la bonne voie.