The Hive, start-up spécialisée dans le Property Management flexible, gère des espaces de coworking, de plus en plus utilisés par différents acteurs du monde du travail. Aujourd’hui, quelque 200 entrepreneurs, intrapreneurs, self-employed ou freelances se réunissent sous les bannières The Hive Workplace ou The Hive Healthcare. Dans cet entretien, Nicolas Dalais, le fondateur de la start-up fait le point sur le secteur entrepreneurial local et des avantages du coworking pour les entrepreneurs.
Publié dans Investor’s Mag, 22e édition, Oct 22 – Dec 22
Les start-ups ont le vent en poupe si l’on en croit le nombre d’incubateurs et d’accélérateurs d’entreprises à Maurice. Mais concrètement, où se situe Maurice par rapport aux autres pays quant au développement de ce secteur?
Il est difficile pour moi de partager sur les activités de l’incubateur et d’accélérateur car ce n’est pas réellement notre domaine. En revanche, je constate que le nombre de membres au sein de nos communautés d’entrepreneurs, que ce soit dans le secteur des services à The Hive Workplace ou de la santé chez The Hive Healthcare ou encore du retail chez The Hive Marketplace est grandissant. Donc, si nous faisons le rapprochement entre la croissance de l’usage de nos espaces et l’industrie des start-ups à Maurice, nous sommes effectivement alignés à cette tendance internationale qui est celle du « freelancing ». De plus en plus d’entrepreneurs se mettent à leur compte et choisissent nos espaces comme lieu d’échanges, de collaboration et de travail.
Pensez-vous que l’environnement local soit propice pour le développement et l’implantation d’une start-up ? Y a-t-il suffisamment d’aides, d’accompagnement, etc.?
Aujourd’hui, l’on trouve sur le marché, de nombreux programmes ; à la fois du secteur privé et du secteur public, pour accompagner les PMEs et entreprises déjà établies. C’est une bonne chose, mais il faudrait plus d’espaces d’innovation et de collaboration pour le développement de nouvelles idées entrepreneuriales. On a tendance à associer l’innovation à la technologie seulement. L’on ne peut pas compter uniquement sur quelques entreprises dans la Fintech pour dire que nous sommes dans l’innovation. Avant toute chose, il faut se demander si nous avons une culture de l’innovation à Maurice. Ou même se poser la question sur l’importance de l’innovation pour la croissance de notre économie.
Selon moi, la création d’une start-up repose sur 4 items clefs : la créativité, le marché, le financement et la motivation.
Nous, Mauriciens, avec notre brassage multiculturel, sommes remplis de créativité et d’imagination. Les idées, nous les avons. En revanche, pour rester motivés tous les jours, le contact social est primordial. Concernant le marché, le terrain de jeu mauricien reste un bon moyen de tester le produit. Pour ce qui est du financement, plusieurs moyens sont disponibles aujourd’hui. Ce qui manque, je pense, pour permettre de développer une vraie culture d’entreprenariat est la détermination et la motivation. Et surtout avec l’envie de dépasser les frontières et d’avoir cette ambition d’aller à l’international.
Quels sont les avantages de monter une start-up plutôt que de se tourner vers une création d’entreprise traditionnelle?
Tout est une question d’approche. Celui ou celle qui crée une start-up cherche avant tout à mettre son projet entrepreneurial à l’épreuve. On est dans une phase de test pour trouver le bon product fit, la bonne offre de services et développer ses propres compétences managériales. C’est une période extrêmement dynamique où l’entrepreneur a besoin d’échanger, de créer son réseau et de se confronter à d’autres points de vue. Et c’est pour cela que The Hive accueille des start-ups car notre communauté de membres comprend à la fois des startupers et des chefs d’entreprises. C’est un environnement idéal pour l’évolution positive d’une start-up.
“Depuis la pandémie, l’on voit que les Mauriciens s’intéressent de plus en plus à l’entrepreneuriat…”
Nicolas Dalais | Fondateur | The Hive
Avez-vous noté une croissance de startuppeurs depuis la Covid-19?
Depuis la pandémie, l’on voit que les Mauriciens s’intéressent de plus en plus à l’entrepreneuriat. Certains optent pour la formule start-up pour tester leurs idées tandis que d’autres se lancent dans la création de leur première entreprise. C’est une tendance très claire. A The Hive, nous recevons, chaque jour, des demandes pour un espace de coworking, pour un bureau ou pour nos meeting rooms. On observe aussi que des professionnels quittent le monde ‘corporate’ pour se mettre à leur compte et s’installent chez nous. Nous leur offrons de nombreuses facilités et des espaces ‘plug and work’. De notre côté, nous avons ouvert The Hive au Quartier des Serres et nous nous apprêtons à lancer Nouvelle Usine à Mangalkhan, Floréal. Avec ses 14 000m2, Nouvelle Usine est le plus grand espace locatif qui a été confié à The Hive.
Nous observons une croissance de près de 10% par mois dans les réservations d’espaces depuis la Covid-19. Le coworking est aujourd’hui une réalité et de plus en plus de professionnels veulent travailler « not far from home », ce qui incite les entreprises à s’adapter à cette nouvelle demande. C’est un gain de temps pour les employés et cela a définitivement un impact positif sur la productivité. Nos espaces de coworking offrent plusieurs avantages aux membres. Ils ont l’accès à la Wifi, au café illimité, un service de réceptionniste, l’accès aux équipements d’impression. Ces espaces leur donnent de nombreuses opportunités d’affaires. The Hive, c’est un peu le LinkedIn physique et tangible du monde d’aujourd’hui.

Selon vous qu’apportent les espaces de coworking comme avantages aux entrepreneurs?
Un entrepreneur ou un startupper a besoin de se créer un réseau et d’échanger avec des « like-minded persons ». Les échanges peuvent déboucher sur des collaborations ou tout simplement de la vente de leurs services. L’entrepreneuriat ne se pratique pas en solitaire, mais dans un environnement collaboratif et ouvert.
Est-ce que cette culture de partage d’espace est populaire à Maurice ?
Définitivement. Nous sommes satisfaits de l’accueil fait à notre Hive au Quartier des Serres à Mapou. C’est une région dynamique et en pleine expansion. Nous gérons désormais cinq espaces à travers l’île. Nous représentons une success story mauricienne dans le secteur du retail commercial. Nous nous apprêtons à prendre la gestion et l’animation de Nouvelle Usine à Mangalkhan, un des plus grands espaces de coworking à l’Ile Maurice. La demande pour un nouveau workstyle est croissante et The Hive a une offre aujourd’hui diversifiée et pertinente.