Une stratégie de communication est cruciale pour transmettre un message important, vendre un produit ou mettre en avant un service. C’est toutefois un secteur en mutation constante vu que l’évolution des méthodes et usages est rapide… Face à ces tendances et à la révolution numérique en cours, l’innovation est plus que jamais importante. Un point que partage Amaresh Ramlugan, CEO de The Concreate Agency (TCA).
Publié dans Investor’s Mag, 22e édition, Oct 22 – Dec 22
Pouvez-vous nous présenter votre agence The Concreate Agency (TCA) et nous en dire plus sur l’approche que vous privilégiez?
The Concreate Agency (TCA) est une agence de com, dite « 360 » et indépendante, d’une vingtaine d’employés avec des expertises diverses. Fondée en 2015 à Ebène, l’agence a conçu quelques belles campagnes pour des organisations ou marques de renom comme Visa, Ocorian, Accenture, SBM, Afrasia, SAIL, Himalaya ou encore plus récemment « Blink by Emtel ».
Nous mettons en avant notre expertise, nos compétences, notre accessibilité et notre disponibilité, notre jeune équipe talentueuse et dynamique et une communication axée sur les nouvelles générations et les nouvelles technologies.
Au-delà de l’approche esthétique ou artistique, notre approche est toujours stratégique, avec des services comme la classique étude de marché et la stratégie de marque au design thinking et à la stratégie digitale. Nous plaçons le consommateur ou le « end-user » au centre de notre communication et travaillons en prenant le « business objective » du client en considération permanente.
The Concreate Agency va passer à une étape supérieure bientôt. Vous allez bientôt rejoindre le réseau international ICOM. Qu’est-ce que cela signifie pour votre agence?
Être une agence de com indépendante comme TCA signifie que nous sommes libres dans notre façon de penser et de travailler comme dans nos relations avec nos clients et partenaires. Cela veut dire aussi être capable d’audace tant dans nos stratégies que dans nos créations, avoir la volonté d’apporter une vraie valeur ajoutée à une marque avec des idées originales.
ICOM est un réseau mondial de plus de 80 agences de communication, tous des leaders dans leurs 68 pays respectifs. Il regroupe des agences indépendantes, dirigées par des chefs d’entreprises et décrites comme “like-minded agencies, dedicated to driving brand success across borders, anywhere in the world”.
Aussi, avec une agence indépendante telle que TCA, notre clientèle pourra profiter d’un accompagnement personnalisé. Notre équipe étant plus petite que celles des grands groupes, cela permet un accompagnement plus personnalisé et une relation privilégiée et de proximité avec nos clients.
Suivant cette affiliation avec ICOM, quels seront les avantages pour vos clients?
En intégrant ICOM, cela va permettre à nos clients de bénéficier de l’expertise et des compétences de chacune des agences du réseau. Faire partie du réseau international d’agences indépendante ICOM signifie qu’on pourra offrir à nos clients et à nos employés une plus large palette de possibilités : une expertise étrangère des pays avancés, des compétences complémentaires, des formations, des représentations à l’étranger, des « best practice » mondiaux…
Dans la situation actuelle (pandémie, inflation ou encore le conflit entre la Russie et l’Ukraine), il est parfois difficile de faire passer un message à travers une campagne de pub ou de com. Quels sont les défis les plus récurrents auxquels vos clients doivent faire face et comment TCA les accompagnent?
Il faut dire que la pandémie a accéléré la consommation de canaux tels que les médias de diffusion en continu. Cela a transformé différents aspects dont le lieu où les gens passent leur temps ou encore la façon dont ils aiment interagir. Dans ce contexte et dans un souci d’optimiser les campagnes de com, nos annonceurs ont désormais besoin d’outils robustes pour les aider à relever les défis auxquels ils font face. C’est là aussi que notre affiliation avec l’ICOM est importante, puisqu’ainsi TCA est capable d’offrir à ses clients ces nouveaux outils indispensables.
Communiquer sera toujours d’actualité d’une manière ou d’une autre ! Mais, selon vos observations, quels sont les défis auxquels votre industrie sera confrontée dans les 5 prochaines années ?
Il faut avouer que l’évolution rapide du paysage de la communication modifie chaque jour les pratiques publicitaires traditionnelles. Les nouveaux formats publicitaires et émergents, comme les médias sociaux, créent des occasions d’engagement à la fois nouvelles et inconnues. Les agences de com doivent s’adapter rapidement face à cette évolution rapide.
Les autres défis à relever seront également la baisse des dépenses en marketing, l’irrégularité des interactions avec les consommateurs ou encore la perte de notoriété. Mais, comme tout bon « marketeer », il sera impératif de se réinventer constamment pour faire face à ces défis. De son côté, TCA se réinvente constamment dans cette optique!
De manière générale, pensez-vous que les réseaux sociaux et la communication digitale sont indispensables pour réussir une campagne et pour faire passer un message? Est-ce que ces nouvelles plateformes ont réellement changé ou influencé la façon de toucher une audience?
La communication digitale est devenue quasiment indispensable pour engager son audience. Mais une communication à 3600, soit un mix du traditionnel et du digital, reste primordiale pour réussir une campagne aujourd’hui. Au fil des années, chez TCA, nous nous sommes spécialisés dans des campagnes de communication de nature 3600 pour répondre aux attentes actuelles.
Comme ce secteur d’activité change constamment et évolue rapidement, comment les agences peuvent-elles rester créatives et travailler plus efficacement avec leurs clients?
Je pense qu’au-delà de la création, l’idée première est de penser à offrir une riche expérience client plutôt qu’un simple service. Pour TCA, le « customer experience » est quelque chose de primordiale aujourd’hui. Bâtir des relations solides est une grande valeur ajoutée pour notre agence puisqu’elle renforce le sentiment d’appartenance. Nous misons toujours sur la satisfaction de notre clientèle existante et je dois dire que celle-ci est avec nous depuis notre création…
1 Comment
Tous à fait correct c’est une formate dans des bonnes marche des beaucoups entreprises mais il existe encore des gérants ego génétiques.il faut des débats.👍merci