Pays sûr et propice aux affaires avec de faibles taux d’imposition et un ‘hotspot pour les migrants centi-millionnaires, selon le dernier New Wealth Report de Henley & Partners. Le terme centi-millionnaires fait référence aux individus dont la richesse est de 100 millions de dollars ou plus. Selon le rapport, l’île Maurice devrait enregistrer une “forte croissance” notamment dans le secteur des services financiers.
L’île Maurice devrait enregistrer une croissance de 75% dans l’arrivée des centi-millionnaires entre 2022 et 2032. Ce sera la croissance la plus élevée d’Afrique, avec 70% prévus pour le Rwanda, 65% pour l’Ouganda, et 55% pour le Kenya, entre autres. En Asie, on prévoit une croissance de 95% pour le Vietnam, 80% pour l’Inde, et 53% pour la Chine.
Selon le rapport, il y aurait 25,490 centi-millionnaires dans le monde (juin 2022). “Ces personnes sont généralement les fondateurs d’entreprises prospères ou les PDG de grandes multinationales. Il y a seulement 25 490 centi-millionnaires dans le monde, ces individus appartiennent à une ligue d’élite. Ces centi-millionnaires ont leur propre jets et super-yachts. Leurs patrimoines et finances sont généralement gérés par des ‘family offices’ privés, et ils ont traditionnellement trois maisons ou plus entre lesquels ils se déplacent tout au long de l’année”, est-il souligné.
Ce sont les Etat-Unis qui comptent le plus de centi-millionnaires, avec 9,730 individus. Les États-Unis représentent 38% des centi-millionnaires mondiaux, bien qu’ils ne constituent que 4% de la population humaine totale du monde. La Chine suit loin derrière avec 2,021, puis vient l’Inde 1,132, la Grande-Bretagne, 968, l’Allemagne, 966, la Suisse, 808, le Japon, 765, le Canada, 514, l’Australie, 463 et la Russie, 435.
La France et l’Italie manquent de peu le top 10. Les deux pays méditerranéens comptent respectivement 380 et 298 centi-millionnaires. En Afrique, l’Afrique du Sud est le pays le mieux classé avec 92 centi-millionnaires – il occupe la 27e position au niveau mondial.

Les villes prisées
New York (737 individus) domine la liste des villes hôtes dans le monde pour les centi-millionnaires. La région de la baie de San Francisco (523), qui comprend San Francisco et la Silicon Valley, arrive en 2e place sur la liste. La Bay Area n’a cessé de progresser dans le classement au cours des dernières années et devrait dépasser New York à un moment donné avant 2040. Les villes suisses de Genève (345) et de Zurich (258)figurent également en bonne place sur la liste. Ces deux villes abritent les banques privées, les gestionnaires de patrimoine et les family offices auxquels font confiance bon nombre des familles les plus riches du monde. Les villes à croissance rapide de Houston (314) et Mumbai (243) figurent également dans le top 15. Dubaï manque de peu la liste, avec 202 centi-millionnaires et un classement du 18e rang mondial.

Si les prévisions de 2023 sont exactes, la croissance de la migration de la richesse privée sur la période de 10 ans aura augmenté de 145 %, malgré la pandémie de deux ans. En 2013, le nombre de millionnaires qui ont migré était de 51 000. Et Henley & Partners prévoit que ce nombre atteindra 125,000 en 2023. “En regardant les chiffres pré-pandémiques, la croissance de la migration des millionnaires a été relativement stable chaque année. Outre un bond de 28% en 2016, qui a vu une augmentation significative des entrées de millionnaires en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis – incités par les programmes de migration d’investissement – et les Émirats arabes unis, chaque année, ont connu une croissance comprise entre 12% et 16% jusqu’en 2019, lorsque la croissance n’était que de 2%”, est-il souligné.

Il est expliqué qu’il y a plusieurs facteurs qui motivent le riche à déménager. Au cours de la dernière décennie, les principaux moteurs comprenaient le désir de meilleures options pour l’éducation, un niveau de vie plus élevé dans un environnement plus sûr, un climat plus tempéré ou moins pollué, des possibilités de diversification des activités, la préservation du patrimoine et la protection financière.
La faible fiscalité pratiquée par des pays comme l’île Maurice fait aussi partie des critères importants dans la prise de décision de ces super riches. «L’île Maurice, Singapour et les Émirats arabes unis, des pays qui affichent tous des taux d’imposition bas, sont des exemples du pouvoir que les taux d’imposition peuvent avoir pour encourager la formation d’entreprises”, est-il indiqué. “En fin de compte, les centi-millionnaires ont le même problème auquel tous les investisseurs sont confrontés. Ils ont juste plus de richesse à protéger. Et un principe de base de la préservation de la richesse au 21e siècle, quelle que soit la taille du portefeuille, consiste à se diversifier loin du risque d’avoir la plupart ou la totalité de ses actifs exposés à une seule devise, un seul gouvernement et un seul système juridique, fiscal et financier”, poursuit-on plus loin. .
Par ailleurs, soulignons que le golf domine l’activité préférée des super riches, devant la collection d’art. Leurs destinations de vacances préférées sont Les Hamptons, USA, Palm Beach et Miami Beach en Floride, La Côte d’Azur, la Riviera italienne et le Triangle d’or, en Algarve, au Portugal, entre autres.