L’African Network Information Centre (AFRINIC) a récemment accueilli une délégation de la Gambie comprenant Ousman Bah, Ministre des Communications et de l’Economie Numérique. La délégation gambienne a été reçue par Eddy Kayihura, le Directeur Général d’AFRINIC.
Après une visite des locaux et une rencontre avec le personnel, les visiteurs ont eu droit à une présentation de James Chirwa, responsable des services aux membres d’AFRINIC, au sujet de l’état des ressources allouées aux opérateurs en Gambie, tout en expliquant comment le ministère peut s’associer au Registre Internet Régional (RIR) de l’Afrique pour promouvoir l’adoption des services d’AFRINIC (IPv6, IRR, RPKI et reverse DNS).
En ce qui concerne la croissance numérique, les deux responsables ont discuté du déploiement de l’IPv6 en Gambie et de la manière dont les deux organisations peuvent collaborer. L’honorable Bah a déclaré : « Je souhaite vous assurer que le déploiement d’IPv6 en Gambie aura lieu en janvier 2023 », tandis que Kayihura s’est engagé à les soutenir dans ce projet de déploiement. Kayihura a déclaré : « Nous voulons aider la Gambie à atteindre ses objectifs de transformation numérique et l’une des façons de le faire est de soutenir leur adoption d’IPv6. Nous veillerons à ce que les ingénieurs de la Gambie soient formés et les accompagnerons dans le déploiement d’IPv6. Je suis confiant qu’en janvier 2023, cet objectif sera atteint ».
Concernant le faible nombre de membres en Gambie, le Ministre a assuré à Kayihura qu’il veillerait à ce que les fournisseurs de services Internet (ISP) de son pays deviennent membres du RIR et adoptent IPv6. Cette démarche s’inscrit dans la mission du ministère, qui consiste à promouvoir le développement d’une information moderne robuste, évolutive, fiable, abordable et accessible. Le ministre a souligné l’urgence de cette initiative et a promis de rencontrer les acteurs gambiens de l’Internet au cours de la semaine à venir pour discuter de la marche à suivre.
Bah a salué le travail d’AFRINIC en faveur d’une croissance numérique durable dans la région et a exprimé son optimisme quant au partenariat entre AFRINIC et son ministère. Cette visite de la délégation gambienne s’inscrit dans le cadre de l’étude de la délégation sur l’écosystème numérique, l’infrastructure et le développement à Maurice.
A propos de l’African Network Information Centre (AFRINIC)
AFRINIC est le registre Internet régional pour l’Afrique. Basée à l’île Maurice, cette organisation à but non lucratif, qui compte plus de 40 employés, est responsable de la distribution et de la gestion des numéros Internet (adresses IPv4, IPv6 et numéros de systèmes autonomes) pour l’Afrique et l’océan Indien. Au service de plus de 2 000 organisations des secteurs public, privé et universitaire, AFRINIC contribue au développement de l’Internet africain par la distribution équitable des numéros Internet, le soutien technique et le renforcement des capacités des ingénieurs et des décideurs africains dans le domaine de la technologie et de la gouvernance de l’Internet.