La Mauritius Commercial Bank (MCB) Ltd ambitionne de devenir un acteur plus important dans le paysage africain des énergies renouvelables. La banque a récemment participé à trois projets phares au Ghana, au Rwanda et au Nigeria.
Ces projets sont des étapes cruciales dans les objectifs d’électrification de ces pays respectifs et dans leur transition des énergies fossiles vers des sources d’énergie renouvelables à faible émission de carbone.
L’Afrique a le taux d’accès à l’énergie le plus bas au monde – on estime que 600 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité et plus de 930 millions n’ont pas accès à des combustibles de cuisson propres. Bien qu’il y ait eu une augmentation des investissements dans le vaste potentiel d’énergie renouvelable du continent, cela est insuffisant pour répondre à la demande croissante en énergie.
Zaahir Sulliman, Head of Specialized Finance, MCB : « Nous sommes fiers de contribuer à ces importants objectifs d’électrification et à la transition vers davantage de sources d’énergie renouvelables. »
En juillet dernier, Genser Energy a annoncé avoir conclu avec succès un financement de 425 millions de dollars sur 8 ans, qui sera utilisé pour refinancer sa dette existante et financer des projets d’électrification au Ghana. Les fonds permettront l’implémentation d’un gazoduc de 100 km vers Kumasi, la plus grande ville du Ghana, une usine de conditionnement de gaz de 200 mmscfd (pieds cubes standards par jour) à Prestea et un terminal de stockage de gaz naturel liquide (GNL) au port de Takoradi. Genser Energy ambitionne d’atteindre l’objectif zéro carbone d’ici 2035.
La disponibilité de gaz naturel canalisé moins cher et facilement accessible à Kumasi et dans la ceinture centrale du Ghana via le nouveau pipeline encouragera les industries de passer du diesel et du mazout lourd (HFO) importés par camion au gaz naturel indigène en tant que carburant à faible intensité de carbone.
Nigeria
MCB, en tant qu’arrangeur principal co-mandaté, a également aidé à structurer et à lever 260 millions de dollars de dette pour financer l’achèvement de l’usine de traitement du gaz de Assa North-Ohaji South (ANOH). Ce projet de développement d’infrastructures gazières est l’un des sept projets critiques de développement de gaz prévus par la Nigerian National Petroleum Corporation (« NNPC ») et le ministère du Pétrole pour combler l’écart entre l’offre et la demande sur le marché intérieur nigérian du gaz.
L’usine ANOH d’une capacité de 300 MMscfd, située à OML53 dans l’État d’Imo, est en cours de construction par ANOH Gas Processing Company Ltd (“AGPC”), détenue à parts égales par Nigerian Gas Company Limited (“NGCL”) et Seplat Energy Plc. Seplat est déjà l’un des principaux fournisseurs de gaz naturel du secteur électrique nigérian, fournissant jusqu’à 30 % du réseau domestique nigérian en 2021.
Rwanda
En juin dernier, la centrale hydroélectrique Omnihydro a été inaugurée dans le district de Nyamagabe, au Rwanda. Ce projet, mis en œuvre par Omnicane, une société mauricienne, et financé par MCB, la principale banque de Maurice, s’est concrétisé dans le cadre d’une société à but spécial (SPV) constituée au Rwanda et opérant sous le nom d’Omnihydro Ltd. Cette centrale vise à réduire les émissions de CO2 d’environ 14 500 tonnes par an. La centrale hydroélectrique devrait alimenter en moyenne l’équivalent de 175 000 foyers avec de l’énergie propre. Les petits barrages construits sur les rivières Mushishito et Rukarara protègeront les communautés contre les inondations et la sécheresse, tout en créant plus de 600 nouveaux emplois pendant la mise en œuvre du projet.
« La MCB est consciente de sa responsabilité face à l’urgence climatique et s’est d’ores et déjà engagée à ne plus financer de nouvelles centrales à charbon et à ne plus financer le négoce de charbon thermique et métallurgique. Nous pensons que le financement du GPL et du gaz naturel fera partie de la stratégie de transition énergétique progressive de MCB, qui s’appuie sur notre engagement antérieur d’arrêter tout nouveau financement des infrastructures et du commerce du charbon dans le monde. Le financement de projets énergétiques plus durables est un premier pas dans la bonne direction et nous nous réjouissons de continuer à soutenir les projets de nos clients qui favorisent la transition énergétique grâce à une consommation et une production responsables dans le but d’améliorer le niveau de vie », a souligné Zaahir Sulliman.