Le Groupe Rogers enregistre un chiffre d’affaires de Rs 10,7 milliards pour l’exercice financier 2022, représentant une hausse de 43% sur un an. Les profits nets passent à Rs 1,8 milliard.
Les résultats de l’année financière 2022 sont attribuables notamment à la relance réussie des opérations du pôle ‘Hospitality’. Les autres pôles que sont FinTech, Logistics et Property, affichent également un bilan positif.
Les revenus du Groupe ont ainsi augmenté de 43 % pour atteindre Rs 10,7 milliards (2021 : Rs 7,5 milliards). Sa profitabilité s’élève quant à elle à Rs 1,78 milliards.
« La mobilisation de nos équipes derrière les sujets prioritaires et la consolidation du savoir-faire de nos talents a porté ce très bon résultat. La reprise du secteur touristique, et la résilience des opérations du Groupe, ont contribué à ce bilan positif » partage Philippe Espitalier-Noël, CEO du Groupe Rogers.
Une performance qui a permis à Rogers de procéder à une distribution de dividendes de MUR 0.91 par action (2021 : MUR 0.60 par action).
« Nous continuons à déployer notre stratégie de développement en nous appuyant sur le principe des 3P – Prospérité, Personnes et Planète. Les enjeux climatiques impacteront significativement nos modèles actuels sur le court, moyen et long terme. La performance de Rogers est au rendez-vous. Nous continuons à concentrer nos efforts sur notre impact social et environnemental, essentiels au développement et à la pérennité de l’entreprise et des personnes qui y travaillent, ainsi qu’à notre nation et l’environnement dans lequel nous évoluons » a conclu Philippe Espitalier-Noël.
FinTech
Alors que la performance des services Corporate & Technology s’améliorent, le service du crédit à la consommation a maintenu sa profitabilité. Le Bénéfice après impôt, excluant autres gains et pertes s’élève à Rs 332 millions (2021 : Rs 297 millions)
Hospitality : reprise et transformation
Les hôtels 5-étoiles de Heritage Resorts ont contribué de manière significative à ce bilan positif du pôle Hospitality. Le Bénéfice après impôt, excluant autres gains et pertes : Rs 406 M (2021 : pertes de Rs 2 milliards).
Logistics : une performance soutenue par les activités d’outre-mer
Velogic est l’une des entreprises de Rogers très présente sur le plan international, avec une profitabilité de plus de 50%, qui découle de ses opérations à l’étranger. Sa performance est menée par les activités de transport de marchandises et du trafic aérien à travers le monde.
Le Bénéfice après impôt, excluant autres gains et pertes : Rs 194 M (2021 : Rs 149 M)
Property
Ascencia poursuit sa lancée de croissance durable et de création de valeur grâce au taux d’occupation dans ses sept centres commerciaux et la performance globale de ses locataires. Le pôle Property Development & Agribusiness, avec notamment ses activités agricoles et d’élevage, reste cependant difficile.
Le Bénéfice après impôt, excluant autres gains et pertes : Rs 931 M (2021 : Rs 940 M)