Le groupe mauricien Ciel a brassé un chiffre d’affaires de Rs 28,5 milliards pour l’exercice financier 2022 (se terminant au 30 juin) contre Rs 18 milliards pour l’exercice financier précédent. Porté par le retour à la profitabilité dans tous ses secteurs d’activité, le Groupe voit ses profits nets atteindre Rs 2,2 milliards, contre Rs 446 millions enregistrés en 2021.
Le bénéfice par action du groupe Ciel a plus que doublé pour s’établir à MUR 0,77 (2021 : MUR 0,37). Avec la distribution d’un dividende total de Re 0,21 par action, dont Re 0,16 au titre du dividende final déclaré le 29 juin 2022, le dividende revient au niveau d’avant la pandémie.
La génération de flux de trésorerie positifs a permis de financer l’augmentation des investissements industriels et les besoins en fonds de roulement, tout en dégageant un « Free Cash Flow » de 1,6 milliard, soit une progression de 65 % en un an, explique le communiqué de Ciel.
L’endettement recule de Rs 1 milliard. A Rs 13, 1 milliard, les créances représente 33,2 % des fonds propres, contre 39,0 % lors de l’exercice précédent
Commentant ces résultats, Jean-Pierre Dalais, Group Chief Executive de CIEL Limited indique : « Cette nouvelle progression des résultats du Groupe CIEL confirme le bien-fondé de notre stratégie de diversification, tant géographique que sectorielle, et la discipline avec laquelle toutes les équipes la mettent en œuvre. Alors que la conjoncture mondiale demeure volatile, voire incertaine, ces performances renforcent notre confiance quant à notre potentiel de croissance sur les années à venir. »
Le Groupe a amélioré ses performances grâce aux contributions positives de tous ses secteurs d’activités
- Textile
Le chiffre d’affaires du pôle Textile a augmenté de Rs 5 milliards pour atteindre Rs 15,5 milliards pour l’exercice clos le 30 juin 2022, en grande partie grâce à l’excellente performance du segment Woven (chemises) en Inde et à la bonne dynamique générale observée dans les carnets de commandes. L’EBITDA a progressé de 45 % à Rs 1,7 milliard, malgré de fortes contraintes dans les chaînes d’approvisionnement et la hausse des coûts des intrants. Le pôle a enregistré un bénéfice après impôts de 744 millions pour l’année, soit une hausse de 19% par rapport à l’année précédente. Pour mémoire, ceux-ci incluent Rs 287 millions de coûts
- Finance
Pour le pôle Finance, le chiffre d’affaires a atteint Rs 4,5 milliards, soit une augmentation de 20 % par rapport à l’année précédente. La progression de 11 % de l’EBITDA, qui est passé de Rs 1,27 milliard à 1,41 milliard en un an, est essentiellement imputable à la croissance du portefeuille de prêts de la BNI et à la diminution de provisions chez Bank One. La moindre contribution de BNI du fait de l’augmentation des provisions IFRS 9 à Rs 447 millions a pesé sur le bénéfice après impôts du pôle : à Rs 703 millions, il s’inscrit néanmoins en hausse de 16 % par rapport à l’année précédente.
- Santé
Le pôle Santé a enregistré une croissance de 19 % de son chiffre d’affaires à Rs 3,56 milliards, contre 3,0 milliards l’année précédente. Ce résultat est dû à la forte activité liée à la pandémie de COVID-19 chez C Care au cours des neuf premiers mois de l’exercice. A Rs 817 millions, l’EBITDA du pôle affiche une augmentation de 47 % par rapport à l’année précédente. Le résultat après impôt croît de 46 % par rapport à l’année précédente, passant de Rs 296 millions à Rs 432 millions. Il a bénéficié de Rs 62 millions provenant de la vente de l’activité nigériane au premier trimestre ainsi que de la contribution positive des opérations ougandaises au cours de l’année.
- Hôtellerie
Le chiffre d’affaires du pôle Hôtellerie a progressé de Rs 4,3 milliards à Rs 4,8 milliards, bénéficiant de l’assouplissement des restrictions sanitaires après l’ouverture des frontières le 1er octobre 2021. Bien que le taux d’occupation soit resté en dessous des niveaux pré-COVID, le taux journalier moyen s’est amélioré de 27,1 %, ce qui a permis de dégager un EBITDA de Rs 1,2 milliard ; le pôle se rapproche ainsi du niveau de Rs 1,5 milliard atteint avant la fermeture des frontières. Le pôle renoue avec les bénéfices : ils s’élèvent à 210 millions après impôts, contre une perte de Rs 2,1 milliards à la fin de l’année 2021.
- Immobilier
Le pôle Immobilier a enregistré un bénéfice après impôts de 137 millions, grâce à la réévaluation des immeubles de placement lors de leur transfert à Evolis pour un montant de Rs 228 millions. Notons que les propriétés industrielles non essentielles du Groupe ont été transférées au nouveau véhicule immobilier nommé Evolis.
- Agro
Le groupe Alteo a réalisé un chiffre d’affaires de 12,1 milliards, en hausse de 27 % par rapport à la période précédente, soutenue par les activités sucrières et immobilières. La légère baisse des résultats s’explique par la non-récurrence des éléments exceptionnels positifs dont l’année précédente avait bénéficié. La part du bénéfice attribuable à CIEL a diminué de 33 millions pour atteindre 212 millions pour l’exercice clos le 30 juin 2022.