Lindsay Morvan passe, dans l’entretien qui suit, en revue les initiatives de la Tourism Authority (TA) afin d’encourager le concept de tourisme durable. Le Directeur de la TA parle aussi des avantages indéniables du développement durable pour notre industrie touristique.
Publié dans Investor’s Mag, 21e édition, 22 Juin – 22 Août
De manière générale, que représente le concept de développement durable pour vous ? Et pourquoi est-il important de s’y intéresser ?
Le développement durable est un concept phare des Nations Unies, défini en 1987 par le Rapport Brundtland comme un développement apte à « répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations à venir de satisfaire les leurs ».
Le développement durable est donc, à la fois sociétal, environnemental, culturel et économique. Selon les Nations Unies, ces quatre dimensions sont indissociables. La durabilité fournit un modèle de réflexion sur l’avenir qui met en balance les considérations environnementales, sociétales et économiques dans une perspective d’amélioration de la qualité de la vie.
Le développement durable désigne ainsi les nombreuses manières et voies pour y parvenir comme l’agriculture et la foresterie durables, la production et la consommation durables, la bonne gouvernance, la recherche et le transfert de technologies, l’éducation et la formation, entre autres.
Les Nations Unies ont ainsi développé, en 2015, les objectifs du développement aussi connus comme les objectifs mondiaux. Ils sont 17 au total. Ces objectifs constituent un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici à 2030. Les pays membres se sont engagés à mettre en pratique les principes de ce concept dans tous leurs secteurs d’activités incluant le tourisme.
Le tourisme durable est défini par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) comme “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”.
Avant la pandémie, la contribution du secteur du voyage et du tourisme au Produit Intérieur Brut (PIB) mondial était estimée à 10,3 %. A Maurice, toujours avant durant la période pré-Covid-19, le secteur du tourisme générait des revenus d’environ Rs 63 milliard annuellement, ce qui représentait une contribution d’environ 23 % (directs et indirects) au PIB local. Le nombre d’arrivées touristiques avant la pandémie avoisinait les 1,4 million.
Ce qui démontre que notre secteur touristique est à la fois florissant et dynamique. Toutefois, ce secteur est considéré comme un des plus gros pollueurs, de par ses activités (haute consommation d’énergie et de l’eau, génération de pollution plastique et activités nautiques intensives) pour l’environnement terrestre et marin.
Si l’on veut protéger la planète pour nous, nos enfants et les générations futures, les acteurs du secteur doivent agir dès maintenant en adoptant les principes du développement durable dans le secteur touristique.
Développer une stratégie en tourisme durable demande réflexion, temps et collaboration, mais les acteurs du tourisme y gagneront en assurant la compétitivité et la pérennité de leurs activités. Cette pandémie est l’opportunité de revoir et transformer cette industrie sur le long terme. Promouvoir l’authenticité, revenir à certaines bases, sont cruciaux à la survie de notre industrie et représentent le tourisme du moment présent et futur.
Selon vous, quels sont les avantages de se tourner vers le sustainability ?
Au-delà des avantages, il y va de notre responsabilité vis-à-vis de la planète et de ses habitants dont nous avons le devoir d’assurer le bien-être.
Il y avait aussi, avant même la pandémie, une nouvelle tendance qui se dessinait et qui s’est accrue avec la pandémie. Les voyageurs sont, de plus en plus, conscients des enjeux environnementaux et deviennent, de plus en plus, exigeants. Ils sont plus méticuleux dans le choix de la destination pour leurs prochaines vacances et préfèrent les destinations qui font des efforts pour mettre en place les meilleures pratiques durables.
Étant un pays insulaire, nous dépendons encore plus sur nos ressources qui doivent être protégées. Le ‘sustainability’ est bénéfique afin de réguler et faire baisser les coûts d’opérations, optimiser les ressources et créer un environnement propice à l’évolution positive de l’entreprise, de ses collaborateurs et de la destination.
“Plus de 2000 opérateurs ont bénéficié des formations sur les méthodes pour rendre leurs activités plus respectueuses de l’environnement et inclusives pour les communautés dans lesquelles, ils opèrent…”
Lindsay Morvan | Directeur | Tourism Authority
Quelles sont les mesures qui ont été mises en place à votre niveau?
La Sustainable Island Mauritius (SIM), projet piloté par la Tourism Authority (Mauritius), et cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Switch Africa Green, a insufflé un vent de changement vers un tourisme durable depuis 2018.
L’objectif du projet est d’aider et valoriser les acteurs touristiques en prodiguant des formations aux diverses parties prenantes avec une vision commune de faire de Maurice une destination verte. A ce jour, pas moins de 2,000 opérateurs incluant ceux de Rodrigues (chauffeurs de taxis, tour-opérateurs, guides touristiques, plaisanciers, du secteur de l’hébergement entre autres) ont bénéficié des formations financées par SIM.
Avec l’expertise de notre collaborateur allemand, ‘Collaborating Centre on Sustainable Consumption and Production’ (CSCP), nous avons développé une liste de critères calqués sur ceux élaborés par la GSTC (Global Sustainable Tourism Council), afin de répondre au contexte local. En parallèle, des campagnes de sensibilisation telles que ‘RespekteMoris’ ont été menées afin de sensibiliser la population sur les besoins urgents de nettoyer et respecter notre environnement.
A travers nos partenaires, tel que le label mauricien ‘Made in Moris’, nous avons organisé des ‘Discovery Tours’ et des ateliers interactifs dans le but de créer le pont entre les entrepreneurs locaux et les acteurs du tourisme pour encourager et favoriser la production et la commercialisation des produits locaux aux touristes.
Du 5 au 11 mai, la TA à travers la SIM, a organisé un atelier sur le thème « Investing in Sustainable Mauritius » suivi du lancement de sa brochure en ligne, intitulée « Green Strategies for Building Back Better ».
Nous avons aussi eu des discussions avec les acteurs touristiques sur le thème « Making Mauritius a Green Destination », qui a débouché sur l’élaboration de recommandations sur les politiques à mettre en place pour favoriser la création de parcours de golf écologique, la transition vers la propulsion électrique marine, et un meilleur encadrement de nos attractions terrestres et marines.
Quelles en sont les retombées ?
Comme mentionné plus haut, plus de 2000 opérateurs ont bénéficié des formations sur les méthodes pour rendre leurs activités plus respectueuses de l’environnement et inclusives pour les communautés dans lesquelles, ils opèrent.
Afin d’inciter les opérateurs à mettre en pratique les principes de développement durable tout au long de leurs chaînes de valeur, la TA a lancé cette année le concours du « Sustainable Island Mauritius Awards 2022 », afin de récompenser les opérateurs évoluant dans les différents domaines du secteur touristique, qui ont bien entamé ce vent de changement insufflé par le projet Sustainable Island Mauritius, cofinancé par l’Union européenne, depuis quatre ans maintenant.
SIM veut inspirer d’autres membres de l’industrie à partager une vision commune qui d’un côté attire les touristes ayant les mêmes valeurs que celles véhiculées par la destination, et qui, de l’autre, vient renforcer le sentiment d’appartenance des résidents et des organisations touristiques qui travaillent de concert.
Y a-t-il d’autres projets durables prévus à long terme ?
Il nous reste encore des projets à développer et à implémenter. A titre d’exemple, nous nous attelons, avec la MTPA, le Mauritius Standards Bureau, Marideal entre autres, à soutenir les entreprises qui favorisent le concept de tourisme vert à se faire connaître auprès des clients locaux et internationaux. La formation des guides spécialisés pour les randonnées, la promotion, la digitalisation des outils développés par la SIM sont parmi les défis du chantier qui nous attendent.
Où se situe Maurice par rapport aux autres pays ? Sommes-nous en avance ou en retard ?
Maurice a été le pionnier dans le développement touristique dans la région depuis les années 1950. Et nous sommes également parmi les premiers pays de la région à avoir adopté les principes du développement durable dans le secteur touristique.
Le projet de Sustainable Island Mauritius, qui a été lancé depuis 2018, en est la preuve. Les différentes actions menées sous ce projet et citées plus haut en témoignent aussi. Ce qui nous a permis de recueillir le Silver Award du World Travel Market Africa en début de cette année.
Au-delà des projets menés par les autorités, les opérateurs, en particulier les hôteliers, ont compris les divers défis (sociaux-économiques et environnementaux) auxquels le pays, voire le monde, fait face et ont agi en conséquence pour y remédier. Ils ont inclus, depuis plusieurs années déjà, le concept durable dans toutes leurs activités. D’ailleurs, nous avons eu l’occasion d’en témoigner lors des Sustainable Island Mauritius Awards 2022.
“Toutefois, ce secteur est considéré comme un des plus gros pollueurs, de par ses activités, pour l’environnement terrestre et marin…”
Lindsay Morvan | Directeur | Tourism Authority
Que reste-t-il à faire pour que l’impact soit plus percutant dans le pays ?
Beaucoup a été fait jusqu’ici mais il reste encore du chemin à parcourir avant de pouvoir affirmer être une île, qui a réussi le pari du tourisme durable. Nous devons continuer le travail qui a bien été entamé. A notre niveau, nous allons continuer à conscientiser et à offrir des formations aux opérateurs pour qu’ils puissent rendre leurs opérations plus vertes.
Chaque opérateur a le devoir de s’y mettre car il y va de la responsabilité de tous de protéger la planète pour nous, pour nos enfants et pour les générations futures. Puis, il y va aussi de la survie de l’industrie. La compétition est rude et l’un des nouveaux attributs pour rendre les destinations plus attrayantes est, sans conteste, le tourisme durable.
Une île Maurice durable ne peut être, en revanche, que le problème d’une industrie. Il faut impérativement rallier tous les autres secteurs à la cause. Le secteur financier, par exemple, a un très grand rôle à jouer pour n’en citer qu’un.