Cela fait 8 ans que Lottotech est coté sur la Stock Exchange of Mauritius. Lancé en 2009, Lottotech a permis aux gagnants, à Maurice et à Rodrigues, de réaliser leurs projets avec plus de Rs 6,5 milliards en gains. Lottotech a aussi reversé plus de Rs 5 milliards au Consolidated Fund et Rs 450 millions au National Solidarity Fund.

Publié dans Investor’s Mag, 21e édition, 22 Juin – 22 Août

En mai 2014, Lottotech faisait son entrée sur la Bourse de Maurice. Cette cotation en bourse fut un franc succès : 8000 nouveaux comptes de Central Depository & Settlement Co Ltd ont été créés 12,825 applications ont été reçues au total.

Les quelque 85 millions d’actions de Lottotech Ltd, représentant 25% des 340 millions proposées au grand public se sont arrachées comme des petits pains. Alors que la compagnie cherchait à lever près de Rs 850 millions, Lottotech a finalement enregistré des demandes pour un montant total de Rs 2,5 milliards, soit environ trois fois la somme initiale fixée.

Traçabilité. transparence, crédibilité et intégrité

En 13 ans d’opération, Lottotech a changé l’environnement du jeu prônant un principe de financement pour les bonnes causes à travers un divertissement de qualité et fiable. Depuis sa conception, elle a permis à 600 petites entreprises (boutiques du coin) de récolter plus de Rs 1,4 milliard en commissions et aux gagnants à Maurice et à Rodrigues de réaliser leurs projets avec plus de Rs 6,5 milliards en gains. Lottotech a reversé jusqu’ici à l’Etat plus de Rs 5 milliards au Consolidated Fund et Rs 450 millions au National Solidarity Fund au bénéfice des projets communautaires. Une société qui impacte différentes parties prenantes à tous les niveaux…

Lottotech est désormais sous la présidence de Tommy Ah Teck. La société reste focalisée sur ses objectifs lui permettant d’être le leader dans le marché réglementé du jeu à Maurice. Outre les mesures d’optimisation des coûts et la profitabilité, l’entreprise privilégie la transformation digitale, au cœur de sa stratégie de développement durable. Parmi les principales priorités du conseil d’administration : les solutions paperless et cashless. Des initiatives qui, au-delà d’un aspect écologique, facilitent la traçabilité et fournissent plus de transparence, de crédibilité et d’intégrité au système.

Malgré la pandémie et des conditions économiques difficiles, Lottotech a pu réaliser des ventes à la hauteur de Rs 2 milliards en 2021 affichant une profitabilité de Rs 78 millions. « Afin que l’entreprise puisse évoluer et être pérenne, les réglementations autour du cashless doivent se concrétiser au plus vite. Ceci permettra définitivement à l’entreprise de s’aligner avec la demande croissante des joueurs pour un divertissement de proximité et moderne. Nous estimons que cette démarche permettra une croissance en touchant un nouveau segment du marché et dynamisera le secteur du jeu » précise Shaun Kim Tiam Fook Chong, Chief Financial Officer de Lottotech.

Share.

Leave A Reply