Alain Law Min évoque, pour Investor’s Mag, les différentes initiatives de la première banque du pays en matière de développement durable. Le CEO de la MCB Ltd souligne aussi comment les affaires et le développement durable ne sont pas indissociables.
Publié dans Investor’s Mag, 21e édition, 22 Juin – 22 Août
La question du développement durable est au cœur des stratégies de nombreuses entreprises. Dans quelle mesure la MCB se distingue-t-elle dans sa politique de ‘sustainable development’?
A la MCB, nous mettons la question du développement durable au cœur même de notre raison d’être. Dans le cadre de notre programme de Corporate Sustainability ‘Success Beyond Numbers’, nous avons élaboré un plan d’action qui s’articule autour de trois grands piliers, à savoir notre contribution à une économie locale dynamique et durable, essentielle à la prospérité de Maurice, la valorisation et la sauvegarde de notre patrimoine culturel et environnemental et des actions concrètes en faveur du bien-être individuel et collectif des Mauriciens. En tant que première institution financière du pays, nous souhaitons continuer à servir le développement de Maurice tout en contribuant à l’inclusion des plus démunis, la protection de notre environnement et de sa biodiversité, l’éducation des plus jeunes, la santé, la valorisation de notre patrimoine culturel, la promotion de l’égalité des genres ou encore l’aide aux PME et à l’économie locale. Nous sommes convaincus que des actions concrètes, sur ces différents sujets, contribueront à apporter de la valeur au pays, à ses habitants et aux générations futures.
Vous aviez lancé, en 2018, votre programme ‘Success Beyond Numbers’. Quels en sont les objectifs principaux et quelles sont les avancées réalisées à ce niveau?
Nos interventions ont été nombreuses, à plusieurs niveaux, et ce malgré les effets perturbateurs de la Covid-19.
Nous nous efforçons, au maximum, de mobiliser l’écosystème mauricien ; entrepreneurs, entreprises, ONGs et pouvoirs publics en les sensibilisant sur le sujet et en proposant des pistes de réflexions concrètes. C’est pourquoi, nous avons tenu à tous les réunir pour leur partager les conclusions des études Lokal is Beautiful’, ‘Klima Neutral 2050’ et ‘Lokal Rebound’, menées avec notre partenaire Utopies. Au-delà de sensibiliser le plus grand nombre sur ces sujets si importants pour Maurice, l’objectif de ces conférences était également d’inspirer les entrepreneurs afin de créer de nouveaux modèles de développement qui soient compatibles avec les limites planétaires.
Dans la lignée de nos engagements Lokal is Beautiful, nous avons également développé, plus récemment, la plateforme Punch.mu qui vise à connecter la communauté des entrepreneurs et les aider à grandir.
S’agissant de la protection de l’environnement et de la biodiversité, nous avons aussi été très actifs à plusieurs niveaux. Nous avons, par exemple, apporté une aide active à la préservation de la faune endémique grâce à un partenariat avec la Mauritian Wildlife Foundation (MWF). Nous travaillons aussi avec Ebony Forest pour le reboisement avec des plantes endémiques de parcelles de forêts dans la région de Chamarel. Nous croyons que la protection de la biodiversité est une affaire de tous et chaque citoyen a un rôle important à jouer dans cette bataille. C’est pour cela que nous avons lancé l’initiative Your Card For Change pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la biodiversité. Cette initiative permet à chaque utilisateur d’une carte de débit MCB de contribuer à la préservation de notre faune et flore à travers une contribution de 10 sous de notre part pour chaque transaction effectuée.
Concernant la lutte contre le changement climatique, nous avons aussi investi 5 millions d’Euros dans le troisième fonds carbone Livelihoods. Cette troisième édition du fonds Livelihoods a pour objectif de compenser 30 millions de tonnes de CO2 grâce aux 150 millions d’Euros réunis suite à l’investissement d’un petit groupe composé de 14 investisseurs, dont la MCB. La participation de notre Groupe à ce fonds d’investissement aura un impact positif sur la vie socio-économique de quelques 2 millions de personnes à travers des projets à grande échelle. La MCB est la seule entreprise de l’hémisphère sud à s’associer à une telle initiative.
Au niveau de notre troisième pilier d’engagement, nous avons aussi lancé notre plan d’action interne sur l’Egalite des genres afin d’atteindre notre objectif de 40% de femmes au niveau des middle et senior management d’ici 2026. Le Groupe a, sur le même sujet, décidé d’étendre le congé de maternité de 14 semaines, comme le prévoit la loi, à 18 semaines pour toutes les employées. Deux semaines de congés supplémentaires, soit 20 semaines, sont aussi accordées aux employées donnant naissance à plusieurs bébés ou à partir de leur troisième enfant. Dans une logique de meilleur partage des responsabilités parentales, nous avons aussi doublé le nombre de jour de congés de paternité, passant de 5 jours, comme prévu par la loi, à 10 jours, pour tout employé du Groupe.
Comment conciliez-vous développement durable et vos activités bancaires traditionnelles?
Contrairement à une certaine idée reçue, il n’y a pas, à proprement parler, de contradiction entre le fait de faire du business et le développement durable, bien au contraire. En effet, pour la MCB, le développement durable, au-delà des déclarations et engagements pris au cours des dernières années, est devenu un vecteur de développement de nos activités et, certainement, une nouvelle source de croissance.
La question de développement durable est, d’ailleurs, au cœur des préoccupations d’un nombre grandissant de nos clients et de nos employés qui sont, de plus en plus, sensibles aux enjeux environnementaux et sociétaux.
C’est dans cette optique que nous travaillons aujourd’hui à la mise en place de produits et services qui aideront au financement de la transition énergétique et écologique à Maurice et dans la région. Nous souhaitons, plus que jamais, accompagner cette transition et aider le pays à atteindre ces objectifs de neutralité carbone et à s’adapter aux conséquences du changement climatique auxquelles nous seront certainement confrontés en tant qu’état insulaire pour 2050.
Quels sont vos projets, à court et moyen terme, en matière de développement durable?
En cette période post Covid-19 et confrontés à de nombreuses incertitudes économiques et tensions géopolitiques, il est de notre devoir de continuer notre engagement sur le développement durable. La question de la transition énergétique est, dans ce contexte, plus que jamais d’actualité du fait des déséquilibres sur le marché de l’énergie, engendrés par le conflit russo-ukrainien. Cette transition, qui se doit d’être juste et adaptée aux réalités sociaux économiques de chaque territoire constitue un véritable challenge. Nous continuerons d’engager la discussion avec nos clients afin de les encourager à aller vers des ‘business models’ bas carbone et plus résilients, ceci tout en travaillant avec eux sur des moyens de financements appropriés.
La MCB poursuivra la mise en application de son programme d’égalité des genres afin d’atteindre l’objectif des 40% de femmes au niveau des middle et senior management d’ici 2026.
Nous travaillerons aussi à pérenniser les ONGs et les entreprises sociales engagées sur des sujets tels que l’économie circulaire ou encore l’agroécologie.
Nous poursuivrons également notre engagement visant à aligner nos activités aux ‘Principles of Responsible Banking ‘ des Nations unies. Nous continuerons aussi à travailler sur l’adaptation de nos processus de gestion de risques en y intégrant les notions de risques climatiques.