Kevin Kim Lim, Senior Manager du Porsche Centre Mauritius, revient sur les développements majeurs autour de la durabilité autour de la célèbre marque automobile. “Sur le plan international, Porsche vise à ce que 80% de ses modèles soient dotés d’un moteur électrique d’ici 2030”, dit-il. Kevin Kim Lim nous parle aussi des initiatives prises pour favoriser la transition du véhicule à combustion vers l’hybride et l’électrique.
Publié dans Investor’s Mag, 21e édition, 22 Juin – 22 Août
Que représente le concept de développement durable pour Porsche? Et pourquoi est-il important de s’y intéresser?
Le développement durable et la responsabilité sociale sont des sujets majeurs chez Porsche. Nous nous attachons à concilier durabilité, objectifs économiques et performance, démontrant ainsi que la construction de voitures de sport exclusives n’est en rien contradictoire avec le développement durable. Nous nous y intéressons car nous considérons que c’est une responsabilité que nous avons envers l’environnement et les générations futures.
Selon vous, quels sont les avantages de se tourner vers la durabilité?
Dans le milieu automobile, se tourner vers le développement durable à travers des véhicules moins polluants tels que les hybrides et les électriques, comporte divers avantages pour le client. Parmi, notons des coûts de maintenance plus faibles, des économies sur le carburant, mais aussi en termes de performances et de confort.
Quelles sont les mesures qui ont été mises en place au niveau de votre groupe?
Sur le plan local, nous avons installé des bornes de recharge à travers plusieurs points stratégiques du pays. Nous incitons et facilitons ainsi cette transition d’un véhicule à combustion vers un véhicule hybride ou électrique. De plus, l’une des filiales du groupe, Clean Power Solutions, est spécialisée dans la distribution et installation de panneaux de système photovoltaïque à usage domestique et commercial … le tout à un prix fort compétitif. Par ailleurs, au niveau du Groupe ABC, nous avons la Fondation Sir Jean Etienne Moilin Ah-Chuen qui a lancé plusieurs projets en interne pour promouvoir le développement durable notamment la collecte de bouteilles en plastique et de papier pour le recyclage.
Quelles en sont les retombées?
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Plus de 50% de nos ventes sont des véhicules hybrides et électriques. Ceci est aussi dû aux mesures prises par le gouvernement concernant les incitations fiscales.
“Le Mauricien commence à prendre conscience de l’importance du développement durable. A savoir que nous avons été parmi les premiers pays de la région Afrique et Moyen Orient à avoir lancé et commercialisé le Taycan…”
Kevin Kim Lim | Senior Manager | Porsche Centre Mauritius
Y a-t-il d’autres projets durables prévus à long terme?
Sur le plan international, Porsche vise à ce que 80% de ses modèles soient dotés d’un moteur électrique d’ici 2030. Depuis 2014, Porsche a réduit son empreinte CO2 de 75% et vise à atteindre une empreinte carbone neutre d’ici 2030. Pour rappel, l’usine Porsche, où le Taycan est produit, est neutre en CO2, faisant du Taycan un modèle neutre en CO2 depuis sa conception.

Porsche travaille également sur le développement de carburant synthétique. Elle a investi USD 75 millions pour acquérir une participation dans HIF Global LLC dans HIF Global LLC, une holding de développeurs de projets internationaux d’usines d’e-carburants. Cette société basée au Chili construit notamment l’usine pilote d’e-carburants «Haru Oni» de Punta Arenas. Initiée par Porsche et mise en œuvre avec des partenaires comme Siemens Energy et ExxonMobil, la production d’e-carburants fabriqués avec de l’énergie éolienne à partir d’hydrogène et de CO₂ devrait débuter à partir de la mi-2022. Ces carburants de synthèse permettent aux moteurs thermiques de fonctionner avec un bilan CO2 pratiquement neutre.
Où se situe Maurice par rapport aux autres pays? Sommes-nous en avance ou en retard?
Nous sommes sur une bonne lancée, mais il nous reste un gros potentiel d’amélioration. Le Mauricien commence à prendre conscience de l’importance du développement durable. A savoir que nous avons été parmi les premiers pays de la région Afrique et Moyen Orient à avoir lancé et commercialisé le Taycan.
Que reste-t-il encore à faire pour que l’impact soit plus percutant dans le pays?
Les entreprises devraient revoir leurs façons d’opérer et investir dans l’utilisation d’énergies propres. Plus d’incitations de la part du gouvernement pour que les foyers ainsi que les entreprises puissent investir et adopter l’utilisation d’énergies durables, surtout le photovoltaïque.