Quelle soit aujourd’hui à la tête du pôle Technologie de la multinationale Accenture à Maurice, n’est probablement pas une surprise. Fascinée depuis toute petite par le fonctionnement des machines et voulant constamment donner un sens à tout, c’est naturellement que Shalini Jugessur s’est tournée vers une formation d’ingénieur. Si certains perçoivent cette filière comme étant plutôt masculine, elle défie tous les stéréotypes pour se construire une carrière solide d’une multinationale à une autre. Après avoir gravi les échelons pour devenir une femme dirigeante, Shalini Jugessur utilise sa plateforme pour que la diversité et l’inclusivité règnent, en faisant avancer la représentation féminine à tous les niveaux.
Publié dans Investor’s Mag, 20e édition, 22 mars – 22 June
Vous êtes aujourd’hui l’une des Managing Director d’Accenture à l’Ile Maurice. Expliquez-nous votre parcours.
Je suis née à Maurice et j’y ai grandi. Ingénieur de formation, j’ai démarré ma carrière au sein de Total Énergies à Paris, une aventure qui a duré presque 9 ans. Cela m’a donné l’opportunité de travailler sur des projets informatiques dans de nombreux pays où est implanté le Groupe Total.
En 2009, après 14 années passées en France, l’envie de me rapprocher de ma famille me fait rentrer au pays. À la recherche d’une entreprise équivalente au Groupe Total, Accenture me parut comme un choix naturel vu que c’est une entreprise où je pouvais mettre à profit toute mon expérience acquise à l’étranger.
10 années plus tard, après avoir géré des projets d’implémentation de systèmes d’information, de maintenance des systèmes et des transformations digitales pour le compte de nos clients, j’ai été nommée à la tête du pôle Technologie d’Accenture à Maurice.
Accenture est implantée à Maurice depuis plus de 20 ans et compte plus de 4000 collaborateurs qui travaillent pour le compte d’une cinquantaine de clients européens et sur deux lignes business distinctes : Accenture Technology et Accenture Operations. Au sein de notre pôle Technologie, appelé Advanced Technology Center, 1 600 ingénieurs œuvrent afin de permettre à nos clients d’utiliser les meilleures solutions technologiques et d’accélérer la transformation digitale de l’entreprise. Il s’agit d’un secteur ayant connu une croissance significative ces dernières années, et qui continuera à grandir au cours des prochaines années.
Vous gérez depuis quelque temps Accenture Technology. D’où vient cette passion pour le secteur de la technologie?
Enfant, j’accompagnais souvent ma maman sur son lieu de travail (les laboratoires des hôpitaux de l’île). Les microscopes et autres centrifugeuses me fascinaient : j’étais toujours en quête d’explications sur le fonctionnement de ces machines. J’ai ainsi développé une affinité pour les matières scientifiques. Cette envie de donner un sens à tout m’a orienté vers des études d’ingénieur.
Mes premières expériences professionnelles m’ont fait atterrir dans les systèmes d’information, avec un constat majeur : la technologie est au centre de tous les secteurs d’activité, sans exception. Les entreprises doivent accélérer la digitalisation de leurs processus métiers pour accroître leur compétitivité. Je suis fière de faire partie de cette transformation.
Ce qui me passionne est la vitesse à laquelle la technologie, au sens large, évolue. C’est un domaine où l’on a besoin de se challenger constamment afin de trouver de nouvelles idées. En bref, un secteur où on ne s’ennuie jamais.
“Les femmes représentent la moitié du vivier de talents potentiels à travers le monde… L’exclusion des femmes du monde du travail implique que nous nous privons de la moitié de ce vivier…”
Shalini Jugessur | Managing Director | Pôle Technologie | Accenture
C’est un domaine que beaucoup qualifieraient de masculin. Êtes-vous d’accord?
En Europe, la population de jeunes femmes dans les écoles d’ingénieur ne dépasse pas 30 % de manière générale. Cette réalité amène effectivement à la conclusion qu’il s’agit d’un monde masculin.
À Maurice, nous arrivons à atteindre 40 % de recrutements féminins, un ratio que nous espérons augmenter en mettant en place des initiatives visant à encourager les jeunes femmes à choisir les métiers de la technologie informatique.
La diversité est clé dans notre métier. Nous avons la conviction qu’être une entreprise inclusive et diverse nous permet d’être plus innovateurs et plus riches. C’est pourquoi nous avons pour ambition d’atteindre la parité d’ici 2025.
En tant que femme à la tête d’un pôle important pour une multinationale, comment évaluez-vous la représentation féminine dans le monde du travail et dans les rôles décisionnaires à Maurice?
Les femmes représentent la moitié du vivier de talents potentiels à travers le monde. L’exclusion des femmes du monde du travail implique que nous nous privons de la moitié de ce vivier, ce qui pose un problème économique certes, mais aussi sociétal et humain. Il est donc impératif d’investir dans l’accompagnement des femmes et de leur fournir les structures nécessaires à leur développement.
Au sein d’Accenture, notre programme Inclusion et Diversité vise à accompagner les femmes dans leur carrière via de la formation, du coaching et du mentoring. Nous avons également à cœur l’impact que nous pouvons avoir dans l’écosystème mauricien. Ainsi, nous collaborons, depuis plusieurs années, avec plusieurs partenaires locaux sur des initiatives visant à faire avancer la représentation féminine dans le monde du travail : La « Mauritius Allianz of Women » dans le cadre de notre programme Skills to succeed, « Future Females Invest » pour la formation des femmes entrepreneurs et prochainement la « Mauritius Institute of Directors ».
Quelles solutions pour réduire l’écart entre les genres selon vous?
Les dirigeants d’entreprise doivent d’abord avoir la conviction que la diversité et une culture d’égalité sont des priorités pour le bien-être du business. Les objectifs doivent être affichés et partagés dans une approche « top-down ».
En deuxième lieu, il faudrait mettre en place des politiques d’entreprise et des programmes appropriés. Ces derniers devraient ainsi permettre aux femmes, et aux hommes, d’évoluer au sein de l’entreprise tout en conciliant vie professionnelle et vie personnelle. Parmi les exemples : les aménagements du temps de travail, les congés parentaux, etc.
Enfin, il est primordial de créer un environnement de travail où chacun peut donner le meilleur de soi, qu’il soit un homme ou une femme.
Ces 3 principes sont d’ailleurs au cœur de notre stratégie d’inclusion et de diversité.
Chez Accenture, qu’est-ce qui est fait pour revoir la situation ? Quelle est l’importance accordée à la femme et à l’égalité des genres?
Nous affichons clairement notre ambition d’atteindre la parité d’ici 2025 et de faire de l’égalité un impératif business. L’inclusion et la diversité figurent dans la liste de nos indicateurs de suivi de performance, au même titre que nos indicateurs financiers.
De plus, nous avons un engagement fort d’équité en termes de salaire, c’est-à-dire que pour un travail de valeur égale, dans une même localisation et au même niveau de carrière, le salaire d’une femme est strictement égal à celui d’un homme. Nous avons mis en place des revues annuelles d’équité, la dernière ayant eu lieu en novembre 2021. Nous pouvons affirmer que nous avons 100% d’équité salariale dans tous les pays où nous opérons !
L’ensemble de la population féminine d’Accenture bénéficie de coachings, de mentorings et de supports à chaque étape de sa carrière. Le réseau féminin d’Accenture s’étend sur 150 localisations à travers le monde et permet d’avoir accès à un ensemble de ressources et de programmes de formation afin de permettre à nos collaboratrices de construire un réseau, de se former et de grandir professionnellement.
Nous avons également mis en place des partenariats avec des organismes tels que « EveryWoman Network » et « Catalyst », donnant accès à des plateformes de développement personnel.
Nos mécanismes d’aménagement du temps de travail (horaires flexibles, temps partiels, semaine compressée…) permettent à nos collaboratrices de choisir la formule qui convient, en fonction des étapes de leurs vies.
Avec la pandémie, comment s’est passé l’adaptation au nouveau paysage professionnel?
Depuis mars 2020, début du premier confinement, la crise sanitaire a bouleversé notre rapport au travail. À Maurice, nous avons été contraints de basculer d’un mode de travail où nous étions à 100 % au bureau vers un mode 100 % Work from Home presque du jour au lendemain, et ce tout en assurant une continuité de services pour nos clients.
Il a fallu nous réinventer, que ce soit dans notre mode de travail, dans nos interactions et dans notre manière de gérer les équipes. En même temps, nous avons vu émerger un réel sentiment de solidarité parmi nos collaborateurs, que ce soit en interne ou vis-à-vis de nos partenaires sociaux.
D’un point de vue business, la pandémie a permis de faire un bond géant dans le futur en matière de transformation digitale, plaçant la technologie comme pierre angulaire de la stratégie de l’entreprise. En 2021, nous avons augmenté nos effectifs de plus de 20 % afin de répondre aux volontés de nos clients à mener des transformations digitales rapides, une tendance qui se poursuit encore cette année. L’intégration des nouveaux embauchés en mode virtuel est une priorité pour nous, tout comme la formation et la mise à niveau des compétences de nos collaborateurs sur les nouvelles tendances technologiques.
La pandémie nous a rappelé avec force que rien n’est permanent : tout change constamment. Cela veut dire qu’en tant que dirigeant, nous devons réfléchir constamment sur ce que cela signifie pour le monde de l’entreprise.
Pouvez-vous nous donner quelques indications sur les projets et nouveautés pour 2022 au sein d’Accenture?
La raison d’être d’Accenture est la réalisation de la promesse technologique alliée à l’ingéniosité humaine. Nous nous appuyons sur le changement pour créer de la valeur durable à 360 ° pour nos clients, nos collaborateurs et nos communautés. Cette année encore, nous continuerons à accompagner nos clients dans leurs transformations vers les nouvelles technologies et le Cloud.
Nous avons actuellement plus de 500 postes ouverts en recrutement à Maurice sur nos 2 lignes business, avec des prévisions de croissance de 20 % de nos effectifs. S’orienter vers les métiers de la technologie, c’est se donner la possibilité de construire le futur. Pour cela, j’aimerais encourager les jeunes à y songer. Le marché de l’informatique à Maurice est un marché de plein emploi et la guerre des talents sera de plus en plus intense, au fur et à mesure que les entreprises adoptent la digitalisation.
En parallèle de la croissance, nous avons comme ambition de créer de la valeur en intégrant le développement durable dans toutes nos activités, avec nos clients, nos collaborateurs et nos partenaires. Cela passe par l’utilisation de la technologie pour répondre aux enjeux environnementaux, sociétaux et de gouvernance. Nous nous tournerons aussi vers des concepts de green software et de green cloud dans les solutions que nous construisons. Aussi, nous allons nous positionner comme une entreprise responsable qui adhère aux critères ESG avec les standards les plus élevés et qui crée de l’impact pour la société.
Nous poursuivrons également nos projets avec « L’école des Sourds », la « Global Rainbow Foundation » et « Lizié dans la main », dans le but de rendre notre société la plus inclusive possible. N’oublions pas aussi notre partenariat avec la Wildlife Foundation et l’Université de Maurice sur les enjeux environnementaux.