Considérée comme la matriarche de Elie and Sons, Jacqueline Elie est au cœur de cette entreprise familiale spécialisée dans les services funéraires! Après une carrière dans le milieu « corporate », elle rejoint la société créée par sa belle-famille en 1928. Suite à une série d’expansions, l’entreprise offre aujourd’hui divers services, découlant du désir de Jacqueline Elie d’offrir le respect qu’un défunt et sa famille méritent.
Publié dans Investor’s Mag, 20e édition, 22 mars – 22 June
Est-ce que reprendre les rênes de Elie and Sons, entreprise créée par la famille de votre époux, a toujours été dans vos plans?
Pas vraiment. Je dois dire que je ne voulais jamais travailler sous les ailes de mon époux. J’avais déjà une carrière dans le corporate chez Rogers, et je ne pensais pas quitter cet univers. Toutefois, quand mon mari a repris l’entreprise et que le business a grandi, il a fallu prendre une décision. Comme mon époux ne voulait pas d’associés, c’était à nous, sa famille, de venir l’aider. J’ai alors quitté mon emploi pour reprendre la relève avec lui.
Cela n’a pas été dur et compliqué pour vous de rejoindre l’entreprise familiale?
Je ne regrette pas du tout d’avoir fait ce choix ! J’ai fait confiance à Dieu et les choses n’auraient pas pu être mieux ! J’ai toujours eu de la compassion pour les aînés et pour les défunts. Et pouvoir aider ceux qui perdent un être cher et qui passent par ces épreuves est formidable. Si j’ai un message à faire passer, c’est de faire un métier qui vous passionne. Quand on fait un travail avec amour, on réussit toujours.
Quels sont les changements et améliorations que vous avez pu apporter à la société?
En reprenant les rênes de la compagnie, mon mari et moi avons pu moderniser les choses et apporter de nouvelles idées à Elie and Sons. Nous sommes partis en Australie, par exemple, pour voir comment les pompes funèbres opèrent là-bas. Nous sommes ensuite revenus et nous avons adapté ces concepts au contexte mauricien. Grâce à cela, je pense que nous avons pu apporter plus de dignité aux défunts. Nous offrons aussi un service complet aujourd’hui pour toutes les religions de l’île. Il y a aussi notre chapelle à Beau-Bassin. C’était un projet qui me tenait à cœur et j’en suis très fière !
Autre réussite : les « white ladies ». Ces femmes conduisent le corbillard et portent même le cercueil. C’est un concept que nous avons également repris de l’Australie. Nous employons 10 femmes aujourd’hui et nous sommes toujours en processus de recrutement. Il y a une grosse demande pour les « White ladies » dans les cérémonies ; je pense qu’elles représentent mieux la compassion pour certaines familles.
Avez-vous pour projet d’agrandir encore la compagnie, ou peut-être de vous éloigner de l’entreprise familiale?
Non, Elie and Sons restera je pense une entreprise familiale. Au départ, quand nous avions repris la compagnie, nous étions à 15 employés ; aujourd’hui nous sommes à 210. Mais cette évolution a aussi permis à d’autres membres de la famille de nous rejoindre.
Outre mes fils qui travaillent avec nous, il y a aussi mes belles-filles qui ont toutes quitté leur emploi pour venir prendre des postes à responsabilités chez Elie and Sons. Cela nous a permis d’étendre davantage nos services. Nous proposons, par exemple, des services pour le rapatriement, l’assurance, le côté floral et bien sûr l’aspect funéraire.
Comme futurs projets, nous souhaitons avoir notre propre cimetière. On verra…
Elie and Sons, des décennies au service des Mauriciens…

Zoom sur Elie & Sons, entreprise mauricienne créée en 1928 et engagée dans les services funéraires et qui emploie aujourd’hui environ 210 personnes dont 65 femmes.
Créée en 1928, Elie and Sons est une des entreprises de services funéraires les plus connues de l’Île Maurice !
Elle est aussi pionnière sur plusieurs fronts avec notamment le lancement d’un plan funéraire, d’une chapelle ardente, d’un service de limousine, d’un service d’entretien de tombes, de l’option des “White ladies” et du “online streaming”.
Elie and Sons est avant tout une entreprise familiale. Gérée par Roger Elie, comme Président, et Jacqueline Elie (son épouse), comme directrice, la société bénéficie aussi de la collaboration des trois fils Eric, Wesley et Jérôme, ainsi que des belles-filles Karen, Jessica et Chrystelle !
Si la compagnie emploie aujourd’hui environ 210 personnes — dont 65 femmes —, les débuts ont été plus sobres avec une dizaine d’employés uniquement.
Au fil des années, et à force d’innovation constante, l’entreprise s’est agrandie et modernisée. Aujourd’hui, Elie and Sons offre un service complet offert à la famille du défunt !
Service funéraire, obsèques économiques et écologiques, cérémonie virtuelle pour les parents et amis à l’étranger, chapelle pour toutes les religions, rapatriement, entretien de sépulture, plan funéraire, composition florale, services pour les animaux… c’est toute une variété de prestations disponible chez Elie and Sons pour vous soulager durant cette épreuve qu’est la perte d’un être cher!