Le monde du recrutement et des ressources humaines évolue constamment, comme peut en attester Jennifer Webb de Comarmond, Directrice de Proactive Talent Solutions, personnalité reconnue de ce secteur dynamique à Maurice. Dans cet entretien, elle fait le point sur sa carrière, l’impact de l’exode des talents sur le marché du travail local et aussi la question de l’égalité des genres.
Publié dans Investor’s Mag, 20e édition, 22 mars – 22 June
Vous êtes considérée comme l’une des figures incontournables du secteur des ressources humaines et du recrutement à Maurice. Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel?
J’ai complété des études de psychologie et management avant de me lancer dans les ressources humaines. Après quelques années dans les secteurs de l’assurance, du textile et de la finance, j’ai décidé, à 25 ans, de me mettre à mon compte. Je commence ainsi ma carrière d’entrepreneur ou de « self-employed » en proposant mes services de recrutement.
M’associer au groupe Adecco, une franchise exerçant dans le secteur hôtelier, me permit d’avancer et grâce à la directrice de la franchise, je pris les commandes du bureau à Maurice. Un an après, une nouvelle étape est franchie à la suite d’une rencontre avec la directrice de Service bureau. Nous rejoignons alors les deux équipes et l’entreprise continue de grandir.
Aujourd’hui vous n’opérez plus sous le nom d’Adecco, mais plutôt sous celui de Proactive Talent Solutions. Que souhaitez-vous apporter de plus avec cette nouvelle marque?
Avec Proactive Talents Solutions, nous souhaitons apporter de nouveaux projets de développement sur la région de l’océan Indien. Nous avons également pour objectif d’accroître notre présence au niveau de l’« Executive search ». Nos autres ambitions tournent autour d’un nouveau service de RPO (Recruitment Process Outsourcing), de notre propre offre de formation métiers et « soft skills » qui nous aideront à atteindre notre objectif d’accélérer le développement et l’emploi des talents mauriciens !
Adecco ne se développant pas sur notre région, nous avons fait le choix de nous associer à d’autres acteurs permettant notre croissance au-delà de l’Ile Maurice. De ce fait, nous comptons aujourd’hui de nouveaux partenaires locaux et internationaux.
Avec ce rebranding, nous voulions aussi mettre l’accent sur le fait que nous avions une équipe locale très proche de nos clients mauriciens et internationaux avec qui nous travaillons depuis des années. Ce renouveau s’inscrit, pour nous, dans le droit fil d’un choix audacieux favorisant notre croissance malgré une période difficile et nous en sommes très fiers. Notre équipe et nos clients, ainsi que nos candidats, continuent de nous faire confiance et nous constatons que nous sommes encore plus sollicités qu’avant.
Le secteur du recrutement est très dynamique. Comment voyez-vous son évolution à Maurice?
L’évolution est constante et le métier des ressources humaines continue son évolution, passant maintenant à la digitalisation, soit le « future of work ». Cela englobe notamment l’automatisation, les métiers du futur ainsi que le « data-driven recruitment » que nous pratiquons afin de maintenir et toujours améliorer la qualité de nos services.
Sur les deux dernières années, le marché du travail a bien changé. Nous voyons, par exemple, une croissance des freelancers ou des autoentrepreneurs, ainsi que des start-ups. L’émergence de ce mode de travail de demain ouvre des possibilités uniques pour les métiers en grande demande et pour lesquels les talents sont rares et qui comprennent des profils pénuriques. Cela permet aussi à ceux qui travaillent à leur compte de gagner mieux leur vie en gardant une grande flexibilité ainsi qu’une meilleure qualité de vie.
“Les employeurs recherchent le « track record », les succès et les réalisations puisque ce sont là des gages de qualité et de compétences, confirmés et validés…”
Jennifer Webb de Comarmond | Directrice | Proactive Talent Solutions
Certains jeunes diplômés préfèrent tenter leur chance à l’étranger plutôt que de revenir sur l’île. Pensez-vous que cet exode des talents affecte la qualité du marché ici?
Absolument, l’exode des compétences locales affecte beaucoup la qualité des talents disponibles à Maurice ! De plus, ces jeunes choisissent de faire carrière à l’étranger et ne reviennent pas. C’est d’autant plus le cas pour les seniors managers qui travaillent hors de nos frontières et qui préfèrent ne pas revenir puisque le taux de la taxe à Maurice n’est malheureusement plus aussi compétitif. Ils préfèrent ainsi s’installer dans des pays beaucoup plus attractifs tels que le Danemark, pour ceux qui sont dans le secteur financier, ou encore Singapour et les pays nordiques où la qualité de vie prime et se démarque…
Une question qui peut faire débat… Études supérieures ou expérience ? Selon vous, qu’est-ce qui fait plus de poids dans le choix d’un candidat pour un emploi?
Selon moi, les deux, selon le plan de carrière. Mais il faut dire que l’expérience pèse plus lourd. Les employeurs recherchent le « track record », les succès et les réalisations puisque ce sont là des gages de qualité et de compétences, confirmés et validés.
Nous sommes dans une ère un peu différente depuis la pandémie. Qu’est-ce la Covid-19 a changé dans votre secteur?
Parmi les points marquants de ces deux dernières années, nous avons remarqué que le mode de travail hybride génère toujours autant de challenges et que le nombre de freelancers a augmenté dû à des restructurations.
Parlons de l’égalité des genres dans le travail. Quelle place tient-elle dans vos critères de recrutement?
Nous pouvons dire que nos clients sont pleinement conscients de l’importance de l’égalité des genres dans le business. Chez Proactive Talent Solutions, nous essayons toujours de proposer un choix équitable à nos clients. Cependant, il faut dire que certains métiers demeurent plus « féminins » que d’autres. Mais heureusement que les choses évoluent ! Je pense que la démarche de l’inclusion viendra définitivement changer la donne.