Suivant la reprise de la compagnie d’aviation par Airport Holdings Ltd (AHL), le delisting d’Air Mauritius était à prévoir. Ce sera désormais chose faite demain 31 mars 2022 à la clôture du marché boursier. MK était listée sur la Stock Exchange of Mauritius depuis février 1995.
Détenant presque la totalité des parts d’Air Mauritius, AHL est engagée pour le moment dans l’acquisition obligatoire des parts des « dissenting shareholders » pour compléter son rachat. Malgré les actions légales prises par les petits actionnaires pour mettre fin à cette acquisition, la compagnie d’aviation nationale a informé ses actionnaires, la SEM (Stock Exchange of Mauritius) et le public qu’elle ne serait plus éligible à la Bourse après le 31 mars 2022.
Dans son communiqué officiel, le Board of Air Mauritius Limited souligne que cette décision de se retirer de la Bourse est en accord avec la « Rule 39 of the Takeover Rules » d’Airport Holdings Limited vu que la compagnie ne répondra plus aux critères du « Listing Rules » sur le marché officiel. Le document informe également que le Board a approuvé la décision de ne pas rétablir le pourcentage détenu par le public comme le stipule le « Listing Rule 6.21 ».
Air Mauritius a été créée le 14 juin 1967 par Amédée Maingard. Grâce à ses relations, il trouve des partenaires tels qu’Air France et la British Overseas Airways Corporation (BOAC) qui s’allient au gouvernement et à Rogers & Co. Ltd pour lancer la compagnie nationale d’aviation. Le premier vol international de la compagnie est organisé en juin 1967, entre Maurice et La Réunion et effectué avec un Piper Navajo PA-31 de six places, loué à Air Madagascar.