Proactive Talents Solutions, Aetheis et l’école numérique Rocket School s’associent pour ouvrir un campus à Maurice. Sa mission : renforcer les compétences numériques des professionnels de la vente afin qu’ils génèrent des résultats rapides.
Les trois partenaires, l’école française Rocket School, Proactive Talents Solutions (agence de recrutement et de solutions RH) et Aetheis (cabinet de conseil), lancent ainsi le programme Business Developer 3.0 : une formation d’une durée d’un an. Lors d’une conférence de presse au Labourdonnais Hotel, Cyril Pierre de Geyer de Rocket School est intervenu par vidéoconférence. Il a souligné qu’en « quelques années, tout ce qui a trait à la prospection commerciale a énormément évolué. Le numérique a changé la donne. Et c’est une chance. En le maîtrisant, les commerciaux peuvent augmenter leurs ventes ».
Pour aider ces professionnels, l’école a développé le programme Business Developer 3.0 qui comprend 3 volets, notamment : 1) un test de personnalité ; 2) un « bootcamp » sur l’acquisition pratique de méthodes, outils et techniques pour générer des leads (étalé sur trois mois) et 3) un suivi de 9 mois dans l’entreprise. À la suite de ce cours intensif dans ce campus Rocket School, les participants sauront maîtriser les outils numériques pour repérer les futurs clients et les convertir en « leads ».
C’est Proactive Talent Solutions qui se chargera de procéder aux tests de personnalité en utilisant les outils psychométriques. Pour la fondatrice et directrice générale de Proactive Solutions, Jennifer Webb de Comarmond, « ce n’est pas le CV qui détermine l’accès à cette formation, mais la personnalité, ce qu’on appelle les “soft skills”. Peu importe son parcours, son âge, un bon vendeur, c’est celui qui va vers les gens, est persévérant et curieux, aime les challenges. Nos tests permettront d’identifier “the right persons for the job”, peu importe son niveau de formation ». Quant au « bootcamp », il sera animé par les formateurs de l’agence de recrutement et les coachs d’Aetheis.
Pour les partenaires, ce projet arrive au bon moment puisque la vente numérique est cruciale pour les jobs du futur, et aussi parce que la relance des entreprises après la crise sanitaire et économique passera définitivement par le Business Developpment. Jennifer Webb de Comarmond précise que l’objectif est « de proposer des formations accélérées qualifiantes qui permettront de déployer rapidement des personnes compétentes. Le développement des talents passera dans les prochaines années par la formation aux métiers. Le Forum économique mondial a déclaré que 50 % de la population active devra se “reskill or upskill” ». Elle est rejointe par le fondateur d’Aetheis Marc Israël qui souligne « le programme Business Developer 3.0, qui consiste à former le vendeur du 21e siècle, vient combler une lacune et répond aux besoins actuels des organisations. Adopter les nouvelles technologies et explorer les possibilités qu’elles offrent pour améliorer nos compétences, c’est l’avenir du travail ».
Cette association Rocket School, Proactive Solutions et Aethesis s’étalera pour le moment sur trois ans avec d’autres projets à venir : lancement du campus Rocket School à Maurice et la première cohorte de Growth Hacker en 2023 ; et le lancement de la première cohorte de Customer Success Manager, du Bachelor et du Campus de la Réunion en 2024.