Vivo Energy a réuni un panel d’experts pour son premier Vivo Energy Forum 2021, pour parler des enjeux du secteur énergétique, au Hennessy Park Hotel, à Ebène. Le thème choisi pour ce forum inaugural était : “Managing Risks & Challenges in the Energy Sector”.
Le panel était composé de Matthias de Larminat, Managing Director de Vivo Energy Mauritius, Kevin Ramkaloan, CEO de Business Mauritius, Ken Poonoosamy, CEO de l’Economic Development Board, Zaahir Sulliman, Head of Specialised Finance de la MCB, et Evita Fakun, Chief Sustainability Officer de The Lux Collective.
C’est le ministre de l’Energie et des Utilités publiques, Joe Lesjongard qui a procédé à l’ouverture officielle de ce forum, plaçant ainsi cet évènement sous le signe d’un dialogue public-privé dynamique.
Joe Lesjongard a d’emblée brossé un tableau de la situation sur le plan international. “On note que certaines grandes puissances doivent faire face en ce moment à une crise énergétique. Les grandes villes industrielles chinoises se sont retrouvees dans le noir. Le manque de charbon, matières premières pour la production de l’électricité ont mis à l’arrêt les usines chinoises, gros fournisseur mondial. L’Inde, de son côté, fait face à ce même problème. 70% de sa production électrique proviennent du charbon, et ce pays, malheureusement, fait face à un manque de cette matière première. En Europe, l’Union européenne a fait un appel à ses membres pour venir en aide aux ménages défavorisés face à la montée du prix du gaz et de l’électricité. Au Royaume Uni, le prix de l’électricité a triplé récemment”, a-t-il dit.
Notre dépendance aux énergies fossiles est un gros risque quant à notre approvisionnement, a ajouté le ministre. “Cela a un impact sur notre économie et la population sont directement affectés. Nous avons bâti notre succès économique grâce à des bonnes décisions, très souvent courageuses. Et c’est dans ce même état d’esprit, que nous avons revu à la hausse notre pourcentage d’énergie renouvelable dans notre mix énergétique”, a-t-il dit.
Matthias de Larminat, Managing Director de Vivo Energy Mauritius a présenté la stratégie de gestion des risques et les bonnes pratiques adoptées particulièrement dans le contexte de la pandémie. Il a également évoqué l’engagement de Vivo Energy Mauritius dans la transition énergétique à l’île Maurice. “Dans le contexte spécifique de la transition énergétique, Maurice et l’économie mondiale en général sont confrontés à un besoin urgent d’anticiper le meilleur mix énergétique pour le pays afin de préparer un meilleur avenir pour les prochaines générations”, a déclaré Matthias de Larminat.
Joe Lesjongard a souligné que ; “S’il est vrai que nous n’avons pas de réserve de pétrole, de gaz ou de charbon, pour le moment, par contre nous avons des sources d’énergies renouvelables, en particulier l’énergie solaire, l’hydroélectrique et l’éolienne. L’objectif de mettre sur pied l’économie verte comme nouveau pôle de développement doit être partagé par les opérateurs du secteur privé. Nous n’avons pas le choix que ce soit pour atténuer les effets du changement climatique, mais aussi sur le plan économique. Le gouvernement a créé le cadre nécessaire au niveau des différentes institutions concernées pour faciliter le développement de ce nouveau pôle de l’économie“.
Le CEO de Business Mauritius, Kevin Ramkaloan a, lui, abordé la question de l’efficacité énergétique et l’urgence d’accélérer notre transition vers une économie bas carbone. De son côté, Ken Poonoosamy a parlé du secteur énergétique comme un secteur attractif pour les investisseurs dans ce secteur. Evita Fakun, a décrit les enjeux spécifiques pour le secteur du tourisme et les investissements du groupe Lux dans le développement durable et l’efficacité énergétique. Elle a aussi évoqué les attentes des consommateurs pour un modèle de tourisme plus responsable. La transition énergétique est aussi une problématique africaine a souligné Zaahir Sulliman. Ce dernier a évoqué les défis du financement des infrastructures en Afrique, continent qui connaît un faible taux d’électrification.